• Trahison ou lâcheté ?

    "Pas étonnée que ça tombe sur lui" : quand la présidente de Lyon-II s'en prend au professeur intimidé…

    Deux semaines après l'interruption du cours du maître de conférences en géographie à l’université de Lumière Lyon-II, Fabrice Balanche, accusé de « racisme » par les militants, la présidente du campus est (enfin) sortie de son silence. À la surprise générale, Isabelle von Bueltzingsloewen a ainsi dénoncé les « paroles affligeantes » et « complotistes » de son propre collègue, semant encore davantage le trouble au sein d'un établissement secoué par les manifestations pro palestiniennes.

  • Désenchantés

    "Des enseignants protègent des profils, c'est de la cooptation" : ils ont un bac +5 et ne trouvent pas d'emploi

    En 2021, la France comptabilisait 140 000 nouveaux titulaires d'un master à l'université. Une aubaine pour l'élévation du niveau d'études, une rivalité toujours plus ardue entre candidats sur le marché de l'emploi. Malgré les promesses alléchantes des facultés et des grandes écoles, l'insertion professionnelle est pavée de désillusions d'après les diplômés interrogés par « Marianne ».

Focus

Voir plus
  • Tribune

    "LFI est en pleine dérive réactionnaire et pro-islamiste"

    La France insoumise veut créer une commission d'enquête sur l'islamophobie. L'essayiste Naëm Bestandji, auteur de « Le linceul du féminisme » (Seramis), y voit un symptôme de la dérive réactionnaire de la formation politique de Jean-Luc Mélenchon. S'il rejoint le philosophe Henri Peña-Ruiz sur la dénonciation du terme « islamophobie », il pense, contrairement à lui, qu'il ne faut pas non plus parler de « racisme antimusulman ».

  • Vox Polony

    Natacha Polony : "Élisabeth Borne et l'orientation, l'art de passer à côté du sujet"

    Au-delà de la polémique créée par la ministre de l'Éducation, Élisabeth Borne, qui a affirmé qu'il fallait que les jeunes se préparent « presque depuis la maternelle » à leur avenir professionnel, notre éditorialiste, Natacha Polony, estime que l'urgence est de revoir les formations à la française, qui délaissent les métiers d'ingénieurs et des techniciens.

  • Safe Place For Science

    "Harvard est une farce" : les chercheurs américains menacés ont-ils vraiment un avenir en France ?

    Se disant menacés dans leur liberté académique, certains chercheurs américains songeraient à quitter les États-Unis depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, lequel n'a pas hésité à se montrer ouvertement hostile au prestigieux Harvard. En France, quelques initiatives émergent pour les accueillir, comme le programme Safe Place for Science d’Aix-Marseille Université. Mais la capacité d’accueil sur le territoire est en réalité très limitée.

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • L'édito d'Ève Szeftel

    Ève Szeftel : "Une autre voie est possible, et c'est le PS britannique qui la montre"

    Délocalisations, rachats d’usines, déferlement de produits subventionnés : la France semble impuissante face à une mondialisation menée tambour battant par la Chine. Tandis que l’industrie française souffre, le gouvernement accompagne, promet, mais agit peu. Et si, pour une fois, l’exemple venait d’outre-Manche ?, s'interroge Ève Szeftel, directrice de la rédaction de « Marianne ».

  • On est allé voir

    "Une mouette" prend son envol à la Comédie-Française

    Dans l'enceinte de l'institution parisienne, Elsa Granat met en scène la célèbre pièce de Tchekhov en ajoutant, inutilement, scènes d’ouverture et de conclusion. Mais l’essentiel est là, porté par des interprètes exceptionnels.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries