Népotisme : comment François Hollande place ses amis

FIGAROVOX/HUMEUR - Eric Verhaeghe revient sur la a nomination de Claude Revel, ancienne de la promotion Voltaire, comme conseillère de la Cour des Comptes en service extraordinaire. Les émoluments de cette dernière seront de 15 000 euros.
Passer la publicité Passer la publicitéEric Verhaeghe a été président de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) entre 2004 et 2009. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages publiés chez Jacob-Duvernet: «Jusqu'ici tout va bien», «Au cœur du MEDEF: chronique d'une fin annoncée», et «Faut-il quitter la France?». Retrouvez ses chroniques sur son site.
Si François Hollande peine à inverser la courbe du chômage pour le commun des salariés, il se montre beaucoup plus efficace pour le cercle ferme des anciens élèves de la promotion Voltaire.
Le sauvetage en eaux douces de Claude Revel
La presse s'est largement fait l'écho de la nomination de Claude Revel comme conseillère de la Cour des Comptes en service extraordinaire. Outre que cette nomination revient à un ultime voyage vers le cimetière des éléphants administratifs sans possibilité de retour, elle comporte certaines conséquences qui adoucissent la potion létale: émoluments à 15.000 euros (nets) par mois, absence complète de travail à fournir et disponibilité horaire totale pour… les loisirs.
Un tel traitement inhumain fait suite à une autre violence qui fut faite à l'intéressée: sa nomination, en 2013, en qualité de déléguée interministérielle, en remplacement d'Olivier Buquen qui fut nommé par Sarkozy. Déjà, à l'époque, ce traitement réservé à une «ex» de la Voltaire avait fait jaser et avait nourri le sentiment d'une politique de placement proche du népotisme.
Une fois de plus, on retrouve ici l'habitude acquise dans la fonction publique d'intervenir « politiquement » pour soutenir des amis en dehors de tout critère de compétence. Ce biais, caractéristique des petits marquis, est particulièrement fort pour la promotion Voltaire, et il se murmure que les mêmes réflexes sont pris pour la promotion Seddar Senghor.Le sauvetage en eaux troubles de François Morlat
La presse s'est moins étendue sur le sort de l'ancien directeur général du Crédit Immobilier de France, François Morlat, autre ancien de la Voltaire. Après la faillite du CIF, François Morlat est demeuré directeur général de la structure dédiée à la gestion du «run-off». Le Crédit Immobilier conserve en effet la gestion des prêts accordés par le passé, soit un actif d'1 milliard d'euros environ, qui suscite les appétits.
Certains se sont plaints des conditions dans lesquelles l'intéressé avait géré ce magot et le principe de son licenciement a été acté en avril. Il semblerait toutefois que Michel Sapin, autre ancien de la Voltaire, n'ait manifesté qu'un engouement limité pour cette opération et ait bloqué pendant plusieurs semaines la décision officielle de rupture du contrat de travail.
Reste à savoir ce qui sera proposé à l'intéressé.
Protéger ses amis, un attribut du pouvoir régalien
Une fois de plus, on retrouve ici l'habitude acquise dans la fonction publique d'intervenir «politiquement» pour soutenir des amis en dehors de tout critère de compétence. Ce biais, caractéristique des petits marquis, est particulièrement fort pour la promotion Voltaire, et il se murmure que les mêmes réflexes sont pris pour la promotion Seddar Senghor.
Epinglé dans l'affaire Agnès Saal sur ce même propos: la protection «rapprochée» accordée à des amis, qu'ils aient fauté ou non, le gouvernement devrait pourtant se méfier. La politisation des carrières dans la haute fonction publique est un symptôme parmi d'autres du déclin de l'esprit public et de l'intérêt général. Motif régulier de grief citoyen contre la gouvernance en vigueur dans le pays.
abilis972
le
Vivement 2017 ! mais qui remplacera un tel incapable à la tête du pays ? Cet homme m'insupporte jour après jour ;
Etienne Roger
le
Eric Verhaeghe semble découvrir le népotisme qui est en fait une pratique malheureusement courante parmi ceux qui ont le pouvoir de recruter ou de faire recruter.
Bien que dans les exemples qu'il cite, ces personnes qui ont fait l'ENA ont probablement une grande compétence ce qui rend le népotisme moins évident.