Hollande stoppe la chute
SONDAGE - Selon le dernier baromètre Ifop/Journal du dimanche de l’année, le chef de l’Etat regagne deux points et le Premier ministre un. Avec respectivement 22 et 24% de Français satisfaits de leur action, la cote de confiance du couple exécutif reste très basse. Retrouvez ce sondage dimanche dans le JDD.

François Hollande termine l’année sur une (légère) bonne note. Pour la première fois depuis le mois d’août, le président de la République voit sa cote de satisfaction remonter de deux points. Un léger mieux qui marque la fin d’une chute quasi-ininterrompue (à l’exception du mois de mai où il engrange 4 points grâce au succès de l’intervention au Mali et à la fin du débat sur le mariage pour tous). En un an, le Président a tout de même perdu 16 points.
Ce mois-ci, il doit sa petite remontée à une amélioration de sa cote chez les jeunes (+8), les cadres et professions libérales (+3). Mais il reste impopulaire chez les employés (81% de mécontents), les professions intermédiaires (75% d’insatisfaits) et surtout chez les ouvriers (83% de mécontents). Il remobilise un peu à gauche : +5 au Front de gauche; +14 à Europe-Ecologie/Les Verts et +3 au PS.
Si la courbe de la popularité du Président s’inverse un petit peu, les Français restent sceptiques dans les jugements qu’ils livrent à l’Ifop. Ils s’inquiètent majoritairement de la prochaine hausse de la TVA, désapprouvent l’intervention en RCA et sont indifférents à l’inversion de la courbe du chômage annoncée en novembre. Rien de réjouissant à l’orée d’une année électorale.
Trois mois avant les élections municipales de 2008, Nicolas Sarkozy pouvait compter sur 52% de Français satisfaits. Cela ne l’a pas empêché d’essuyer une lourde défaite aux municipales. Avec 22%, François Hollande échappera difficilement à la sanction des urnes en mars 2013 (municipales) et en mai (européennes).
Pour lire cet article en intégralité, achetez le JDD sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier .
Source: JDD papier

Pourquoi il faut rétablir le cumul des mandats et supprimer la HATVP pour sauver la politique
CHRONIQUE. Faisons en sorte que nos responsables politiques soient à la fois toujours plus connectés aux réalités des Français, et disposent des leviers locaux et nationaux pour changer les choses.

Catherine Nay : «Nicolas Sarkozy, un homme martyrisé par la justice et Mediapart»
Après trois mois d’audience, le procès des soupçons de financement libyen de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy s’achève après un réquisitoire d’une sévérité inouïe : une peine de sept ans de prison. La parole cette semaine est à la défense.

Manifestation de LFI, campus des jeunes LR, Printemps du Souffle breton… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain
Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : la manifestation « contre le racisme et l’extrême droite » notamment organisée par La France insoumise ; le campus des jeunes LR à Épinal ; François Hollande, Bernard Cazeneuve et Raphaël Glucksmann au Printemps du Souffle breton ; le forum Viva à Paris.

Qu’est-ce que France Stratégie ?
L’ANTISÈCHE. Placé auprès du Premier ministre, France Stratégie est un organisme indépendant chargé d’anticiper les mutations économiques et sociales, d’évaluer les politiques publiques et de formuler des recommandations. Une fusion avec le Haut-commissariat au Plan est en cours.

Budget : les avantages des anciens présidents et Premiers ministres finalement maintenus
La commission mixte paritaire (CMP) n’a pas retenu, ce vendredi 31 janvier, l’amendement du Sénat au projet de loi de finances qui proposait de mettre fin aux avantages dont bénéficient les ex-présidents de la République et ex-chefs de gouvernement.