Daesh : des réserves estimées à 2 000 milliards de dollars !

L'embargo onusien est inefficace face à une organisation terroriste quasi étatique assise sur un trésor en hydrocarbures...

Par Emmanuel Berretta

Une réserve de plus de 2 000 milliards de dollars pour Daesh.
Une réserve de plus de 2 000 milliards de dollars pour Daesh. © SIPA

Temps de lecture : 2 min

Daesh a pris tous les aspects d'une organisation quasi étatique avec un territoire aussi vaste que le Royaume-Uni, abritant 8 millions de personnes, apprend-on dans le rapport parlementaire sur le suivi des filières djihadistes. Les combattants eux-mêmes ne sont pourtant que 25 000 (peut-être 30 000), selon le ministère de la Défense, mais leurs rangs grossissent de mois en mois. Daesh tire en effet de sa puissance une force d'attraction, notamment en raison de ses moyens financiers colossaux.

La newsletter politique

Tous les lundis à 11h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Selon le centre d'analyse du terrorisme (CAT), le revenu annuel théorique de l'organisation atteint 3 milliards de dollars. Le sous-sol riche en gaz naturel et pétrole lui confère une réserve de plus de 2 000 milliards de dollars tant que Daesh n'est pas délogé de la zone irako-syrienne. Par ailleurs, l'organisation terroriste a mis la main sur les avoirs de la banque centrale de Mossoul. Cette autosuffisance lui permet de payer ses fonctionnaires et de lever l'impôt auprès des populations civiles. Les actes terroristes ne sont qu'une dépense minime de Daesh. Si bien que l'ONU se trouve dans l'incapacité de briser les financements de l'organisation djihadiste en dépit des résolutions prises.

Le trafic de cigarettes alimente le terrorisme

La France s'est dotée les moyens juridiques de bloquer tout ou partie des avoirs de personnes physiques ou morales qui commettent ou tentent de commettre des actes terroristes, ou qui incitent à la commission d'actes terroristes. En les privant de ressources, cette mesure administrative peut éventuellement dissuader les candidats au djihad à rejoindre la Syrie. En tout cas, elle pénalise particulièrement ceux qui n'ont pas accès au monde de la délinquance. Le Centre d'analyse de terrorisme souligne le rôle du trafic de cigarettes dans le micro-financement du terrorisme.  "Selon les services français (douanes, autorités judiciaires), plusieurs djihadistes français ayant rejoint depuis 2012 le théâtre d’opérations terroristes syro-irakien ont financé leur voyage et récolté des fonds au profit des organisations terroristes opérant dans cette zone grâce au produit de la vente de cigarettes de contrebande", peut-on lire dans le rapport du CAT.

Le gel des avoirs peut être instauré pour une durée de six mois renouvelable. Depuis 2009, 70 personnes physiques ou morales ont été frappées par cette mesure décidée par le ministre de l'Intérieur et celui de l'Économie via un arrêté ministériel. Entre 2012 et 2014, 18 personnes physiques ou morales ont subi la mesure en lien avec le conflit syrien.

À Découvrir Le Kangourou du jour Répondre La commission parlementaire, présidée par le député LR Éric Ciotti, préconise notamment d'améliorer la détection du micro-financement du terrorisme par la réactivation des pôles régionaux et locaux de lutte contre l'islam radical. Ils avaient été mis en place en 2005 par une circulaire du ministère de l'Intérieur. Ils étaient adossés aux renseignements généraux. Malheureusement, selon lui, la réforme du renseignement intérieur, lancée en 2008, a fortement perturbé la mission de "déstabilisation de la mouvance islamiste radicale" qui lui avait été assignée.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier

Commentaires (40)

  • Crin Blanc

    Pondus par des pseudo-experts qui n'ont jamais mis les pieds là-bas et qui font des analyses pompeuses depuis leur salon... parisien. On aimerait un peu plus de sérieux de la part des médias.

  • carthaginois

    Votre question est parfaitement fondée, mais n'aura jamais de réponse. ET pourtant il se financent par le pétrole. Il su...ffit d'incendier tous les puits et les raffineries qu'ils contrôlent. Je doute que les successeurs de Red Adair aillent éteindre les incendies. Pas de pétrodollars, pas de pognon !

  • Pompidou

    L'aveu informel de l'Europe, c'est que depuis des années déjà elle tangue financièrement.

    Le référundum grec et ensu...ite britannique auront raison de ce modèle qui en l'état n'est tout simplement plus viable.