Les complémentaires santé sont trop coûteuses pour 67% des Français (étude Ace)

Le groupe Ace, assureur grands risques, vient de publier une étude, réalisée en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni, qui pointe l’intérêt croissant des personnes interrogées pour des produits protégeant leur niveau de vie en cas de coup dur.

Partager
Les complémentaires santé sont trop coûteuses pour 67% des Français (étude Ace)
43% des sondés affirment que les produits d'assurance santé sont difficiles à comprendre.

L’enquête commanditée par Ace pour son rapport « Perceptions et nouvelles préoccupations des consommateurs européens en termes d’assurance santé et prévoyance » a été conduite fin 2014 en France, Allemagne, Espagne, en Italie et au Royaume-Uni, auprès de plus de 2 500 consommateurs.

Les Européens conscients de devoir pallier la baisse des prestations sociales

« Alors que les gouvernements européens, confrontés à des déficits budgétaires croissants, tentent de trouver des moyens de réduire les dépenses publiques, on assiste à une augmentation des dépenses de santé qui restent à charge des assurés, donc ni couvertes par les prestations publiques (type Sécurité Sociale) ni par les assurances complémentaires santé », introduit le rapport de l’assureur Ace. Cependant les sondés pensent que les assurances complémentaires santé sont trop onéreuses et expriment des doutes quant à l’étendue réelle de la prise en charge, en raison des exclusions. Plus des deux tiers (67 %) des Français interrogées affirment que les complémentaires santé sont « trop coûteuses ».

Ainsi, plus de 45% des sondés ont indiqué qu’ils envisageraient de souscrire une assurance pour les coups durs en santé si celle-ci était abordable. La prime mensuelle jugée acceptable par les sondés pour une assurance des coups durs en santé est en moyenne de 26 €. La prime acceptable la plus élevée est en Italie : 40,37 €. Les Italiens sont aussi ceux qui doutent le plus (42%) quant aux produits d’assurance santé proposés sur le marché. Une défiance beaucoup plus marquée chez les jeunes interviewés.

Les Allemands sont les plus inquiets

Sur l’ensemble du panel, les 30-45 ans, et plus particulièrement ceux qui ont de jeunes enfants, montrent un intérêt prononcé pour ce type d’assurance. Les consommateurs interrogés sont en majorité plus soucieux de leur santé qu’auparavant. 72% des Allemands, 69% des Britanniques et 67% des Français ont ainsi exprimé leur inquiétude. Parmi les principales sources d’inquiétudes, les sondés ont cité le cancer, l’infarctus et les AVC puis la démence et la maladie d’Alzheimer. En revanche c’est au sud de l’Europe, en Italie et en Espagne, qu’on retrouve le plus d’inquiétudes sur la diminution de la prise en charge publique des soins de santé et des prestations sociales.

Le Royaume-Uni, premier marché

Le sondage commandité par Ace montre que les produits d’assurance santé sont difficiles à comprendre pour 43% des personnes interrogées, particulièrement en France et en Italie où plus de la moitié des sondés partagent ce point de vue. C’est au Royaume-Uni que la connaissance des assurances coups durs santé est la plus développée, avec 81% des personnes interrogées, et en France qu’elles sont les moins connues avec 30%. Un peu moins de la moitié des sondés en Allemagne, Italie et Espagne indiquent connaître ce type de couvertures.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

LES TALENTS DE L'ASSURANCE

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Loïc Le Foll, La Mondiale Europartner 2018 (AG2R La Mondiale)

Loïc Le Foll, La Mondiale Europartner 2018 (AG2R La Mondiale)

AG2R La Mondiale

Membre du comité exécutif en charge de la direction épargne patrimoniale

Serge da Mariana HORIZ 2024 Ircem

Serge da Mariana HORIZ 2024 Ircem

Ircem

Directeur général

Florian Camilleri, DG Mutami et DGA d'Unalis 2024

Florian Camilleri, DG Mutami et DGA d'Unalis 2024

UNALIS Mutuelles

Directeur général de Mutami et DGA d'Unalis

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

VILLE DE MOISSY CRAMAYEL

Conseiller-ère juridique H/F

VILLE DE MOISSY CRAMAYEL - 27/03/2024 - Titulaire - MOISSY CRAMAYEL

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

57 - VIVEST

Marché de prestations d'assurances multirisques du patrimoine mobilier et immobilier et risques annexes de Vivest.

DATE DE REPONSE 15/07/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS