Comment les JT du soir traitent la politique
Nicolas Sarkozy est la personnalité politique la plus présente dans les journaux télévisés du soir depuis vingt ans, révèle une étude de l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Depuis 1995, les femmes politiques souffrent d'un déficit de médiatisation en comparaison de leurs collègues masculins.

Quels sont les responsables politiques les plus présents dans les journaux télévisés du soir? L'Institut national de l'audiovisuel (INA) a fourni une réponse détaillée à cette question en publiant jeudi un baromètre thématique sur les JT du soir . Dans son étude, l'INA s'est intéressé aux sujets couverts ces vingt dernières années par six chaînes : TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6.
Les sujets politiques ne représentent que 8% des sujets traités, loin derrière les faits de société et les questions internationales. Dans ce domaine, Nicolas Sarkozy écrase la concurrence. Le président des Républicains est de loin le responsable politique le plus présent. L'ex-chef de l’État compte 4.491 passages télévisés entre 1995 et 2005, loin devant François Hollande et Jacques Chirac .
Plus globalement, l'étude de l'INA offre plusieurs indicateurs sur le traitement de la politique à la télévision.
L'INA a établi un classement des dix personnalités politiques les plus présentes dans chaque chaîne. Au total, 58% des passages télévisés comptabilisés concernent une personnalité de droite. La gauche n'en totalise que 40%.
Un chiffre peu surprenant. Entre 1995 et 2012, deux présidents de droite ont gouverné la France, alors que François Hollande est entré en fonction en 2012. Enfin l’Assemblée nationale n'a été de majorité socialiste que huit ans, entre 1997 et 2002 et depuis 2012.
La parité reste un vœux pieu. Seules Ségolène Royal et Martine Aubry figurent parmi les responsables politiques les plus visibles à la télévision. Elles ne pèsent que 11% des passages télévisés des personnalités politique les plus présentes.
Nicolas Sarkozy, star des JT
Nicolas Sarkozy, présent dans 4.491 sujets, se hisse en tête du classement des personnalités politiques françaises les plus présentes dans les JT, devant François Hollande (3.880 sujets) et Jacques Chirac (3.361). Lionel Jospin (2.170) et François Bayrou (1.572) occupent la 4e et 5e place du classement.
Source: leJDD.fr

Sommet de la Commission de l’océan Indien, «Le silence de Bétharram»… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain
Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : le sommet de la Commission de l’océan Indien ; la parution de l’ouvrage sur Notre-Dame de Bétharram et du livre sur le travail de Fabien Roussel ; la comédie musicale « Bernadette de Lourdes ».

Mort du pape François : Jordan Bardella se rendra aux obsèques du souverain pontife
Le président du Rassemblement national assistera aux funérailles du pape François, samedi 26 avril, en présence de 200 000 personnes parmi lesquelles de nombreux dirigeants internationaux.

Attaques de prisons : Retailleau et Darmanin face à la guerre souterraine des narcos
Attaques coordonnées, agents ciblés, prisons sous tension : face à la montée des violences, Gérald Darmanin et Bruno Retailleau organisent la riposte. Une guerre souterraine s’engage entre l’État et les narcotrafiquants.

Les Écologistes : le chemin de croix qui s’annonce pour Marine Tondelier
Réélue largement à la tête des Verts, Marine Tondelier peine à faire taire la grogne sur sa gouvernance jugée autoritaire. La nordiste souhaite jouer le rôle de plus en plus difficile de « trait d’union » entre les Insoumis et les socialistes en vue de l’élection présidentielle.

LR enregistre un regain spectaculaire d’adhésions ; Darmanin en croisade contre les narcos... Les coulisses du JDNews
Chaque semaine, la rédaction du JDNews vous partage ses indiscrets. Au menu : présidence des Républicains, la droite se réveille ; Bruno Retailleau, cible favorite d'Alger ; le CV de Cyril Linette, nouveau patron des JO d'hiver 2030..