Publicité

Marche des fiertés : les Français favorables aux mêmes droits pour couples hétéros et homos

Les femmes, les moins de 35 ans, les cadres et les habitants de grandes agglomérations sont les plus favorables à l'égalité des droits entre couples homos et hétéros.

021169670038_web.jpg
La gay pride a réuni comme tous les ans de multiples mouvements et associations autour des droits des homosexuels

Par Les Echos

Publié le 27 juin 2015 à 17:26

Deux ans après la loi Taubira sur le "mariage pour tous", où en est l'opinion sur les droits des gays ? Cinquante-six pour cent des Français, soit treize points de plus qu'en 2005, sont favorables à l'égalité des droits entre couples homosexuels et couples hétérosexuels mariés, révèle un sondage BVA publié samedi à l'occasion de la Marche des fiertés, version française de la gay pride. Une manifestation qui, à Paris, a réuni comme tous les ans des milliers de personnes, autour de divers mouvements associatifs.

[[
]]
Publicité

Cette étude, réalisée donc plus de deux ans après l'adoption de la loi Taubira instaurant le mariage pour tous, et alors qu'une décision de la Cour suprême vient de déclarer le mariage gay légal sur l'ensemble des Etats-Unis, montre que parmi les populations les plus favorables à l'égalité des droits homos/hétéros, on compte les femmes (60% contre 51% pour les hommes), les moins de 35 ans (74% contre 42% des 65 ans et plus), les cadres et les habitants de grandes agglomérations.

Le sujet reste très politisé avec 85% des sympathisants de gauche favorables contre 39% des sympathisants de droite Modem-UDI-LR et 30% de ceux du Front national.

Concernant le mariage homosexuel, deux tiers des Français (67%) y sont favorables, soit 9 points de plus qu'en avril 2013. Si la proportion des sondés favorables a progressé de manière régulière entre 2000 (48%) et 2011 (63%), elle était retombée à 58% en 2012 et 2013 dans un contexte de forte mobilisation des "pro" et des "anti".

BVA estime que la progression récente relève d'un "réflexe légaliste", "les opinions des +hésitants+ s'étant alignées sur le droit en vigueur".

12 points de plus qu'en 2013 pour l'adoption accordée aux couples gays

Sur l'adoption par des couples gay, 57% des sondés y sont favorables, soit douze points de plus qu'en avril 2013.

Par ailleurs, dans l'hypothèse d'une élection en 2017 d'un président de droite, 64% seraient opposés à ce qu'il revienne sur le mariage pour tous.

Ce sondage a été réalisé pour Orange et iTELE les 25 et 26 juin auprès d'un échantillon représentatif (méthode des quotas) de 1.102 adultes recrutés par téléphone puis interrogés par internet.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité