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Jacques Attali sur Uber : "Ne pas verser dans une censure antitechnologie"

INTERVIEW - L'économiste Jacques Attali revient dans le JDD sur le conflit qui a opposé les taxis aux VTC utilisant UberPop. Extraits de son interview à paraître.

Bruna Basini , Mis à jour le

En 2008, vous déclariez qu'un pays qui ne sait pas gérer ses problèmes de taxis est incapable de se réformer en profondeur. L'histoire semble vous donner raison mais comment peut-on gérer UberPop?
Les États ne sont pas tout à fait démunis. La loi pourrait rendre l'application UberPop illégale . Plus largement, nous devons repenser notre système législatif sans verser dans une censure antitechnologie. Dans ce cas, le pouvoir politique aurait dû anticiper. Si, en 2008, on avait indemnisé les taxis, augmenté le nombre de plaques comme nous le préconisions dans une des propositions de notre rapport, nous n'en serions jamais arrivés là.

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L'"uberisation" crée du pouvoir d'achat mais détruit des emplois...
Elle libère surtout du temps. Au lieu de conduire vous pourrez lire, regarder des émissions ou travailler dans une voiture qui ne sera plus votre propriété. On produira beaucoup moins de voitures, puisqu'elles rouleront sans cesse en partage, ce qui réglera, au passage, le problème de leur impact sur le climat. Cela libérera à terme 1.000 milliards d'euros de pouvoir d'achat, pour consommer d'autres services, gratuits ou payants. Essentiellement des services de connaissance et de santé, prédictifs dans les deux cas.

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Source: JDD papier

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