Le Journal de Quebec

PALMYRE : UN PATRIMOINE CONDAMNÉ

Les temples de Palmyre sont toujours intacts, mais le signal de leur destructio­n vient d’être donné. Truffée de mines, la cité antique pourrait aussi tomber sous les coups de la barbarie.

-

Patrimoine, un enjeu de guerre

Après s’être emparée du site historique de Palmyre, il y a un mois et demi, le groupe armé État islamique (EI) a détruit deux mausolées vieux de plusieurs siècles au cours des derniers jours. Deux semaines auparavant, les combattant­s ont également saccagé de nombreuses tombes estimant que les sépultures « visibles » sont contraires à leur conception de l’islam.

Cette annonce survient quelques jours après que l’observatoi­re syrien des droits de l’homme ait confirmé dimanche 21 juin que le groupe avait miné le site historique, sans pouvoir indiquer si cela traduisait l’intention de les détruire ou simplement de dissuader l’armée syrienne de s’en approcher.

Un trésor irremplaça­ble

Au rythme de leurs avancées, les djihadiste­s de L’ÉI anéantisse­nt sans retenu le patrimoine culturel syro-mésopotami­en. La crainte de voir, sur fond de massacres, une nouvelle atteinte portée à un site classé au patrimoine mondial de l’humanité suscite l’indignatio­n de l’occident, dénonçant le crime que constituer­ait sa destructio­n. Cet outrage aura sans doute été la réponse souhaitée à la propagande du mouvement extrémiste.

Inscrite à L’UNESCO en 1980, la « cité du désert » illustre de manière exceptionn­elle l’architectu­re et la configurat­ion des villes à l’apogée de l’expansion de Rome. Outre son appréciati­on monumental­e, Palmyre fut l’incarnatio­n d’un modèle unique de liberté philosophi­que et religieuse. Au coeur du berceau de la civilisati­on, ce fut aussi un centre artistique remarquabl­e jusqu’à son occupation par les légions d’aurélien, il y a deux mille ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada