Terrorisme : vague de soutiens des Algériens à la Tunisie sur Twitter

 

Terrorisme : vague de soutiens des Algériens à la Tunisie sur Twitter

    Violemment touchés par le terrorisme islamiste durant les années 1990, avec au moins 200 000 morts, les Algériens sont solidaires de la Tunisie voisine. Outre la réaction officielle du chef du gouvernement, Abdelmalek Sellal, vendredi, condamnant le terrible attentat meurtrier  sur une plage touristique de Sousse, des milliers d'Algériens ont réagi sur les réseaux sociaux afin d'exprimer leur soutien aux Tunisiens.

    Ils promettent sous le hashtag «Ana tounsi (suis Tunisien)» de venir en masse en Tunisie pour passer leurs vacances après le Ramadan. Aussitôt, la presse locale a pris le relais. Sur Facebook comme sur Twitter, le message fait le tour de la Toile pour soutenir la Tunisie visée par les terroristes au coeur de son économie : le tourisme, à la veille des grandes vacances.

    Outre Sousse ou Hammamet, proches de la capitale, où les touristes font leurs bagages pour quitter le pays, l'île de Djerba, autre lieu touristique très prisé par les Occidentaux, est très inquiète pour l'avenir. Hamda Abdelaoui, vice-président de la fédération régionale des agences de voyage et du tourisme à Djerba a déclaré ce samedi que l'attentat est une «catastrophe pour le secteur touristique». Ce qui engendrera, selon lui, l'arrêt de travail de 1000 agents. Il a aussi appelé les hommes politiques à se mettre au «travail sur le terrain et à mettre en place une vision claire au lieu de passer leur temps dans les plateaux TV, alors que les groupes terroristes opèrent un lavage de cerveau des jeunes».

    2500 touristes ont quitté la ville de Sousse, entre vendredi soir et samedi matin.14 vols qui devaient arriver ce samedi à l'aéroport d'Enfidha ont été annulés. 20 vols, principalement belges et britanniques, ont atterri afin de rapatrier les touristes ayant survécu à l'attaque. Par ailleurs, plusieurs touristes ont réclamé une escorte policière de leur bus jusqu'à l'aéroport.

    VIDEO. Attentat en Tunisie : le récit de Pascale, touriste française