Crise grecque : forte baisse dans toutes les Bourses européennes

Les marchés financiers pliaient lundi sous le poids des craintes générées par une sortie éventuelle de la Grèce de la zone euro à l'issue du référendum, mais ne rompaient pas. Toutes les Bourses européennes ont fermé dans le rouge même si aucu

Crise grecque : forte baisse dans toutes les Bourses européennes

    Ã?a tangue sur les marchés ce lundi. Les Bourses européennes ont chuté à l'ouverture, dans le sillage de l'Asie, déstabilisées par les risques grandissants d'une sortie de la Grèce de la zone euro après l'échec des discussions avec ses créanciers. Une situation qui s'est atténuée au fil des heures les places européennes retrouvant peu ou prou le niveau où elles étaient 10 jours plus tôt.

    La Bourse de Paris restait malgré tout affectée par ces inquiétudes, chutant encore de 2,54% après l'ouverture dans le rouge de Wall Street. En clôture, les Bourses européennes étaient toutes nettement dans le rouge mais réduisaient leurs pertes, la Bourse de Francfort perdant 3,56%, Paris 3,74%, Londres 1,97%, Madrid 4,56% et Milan plus de 5%. Une chute générale toutefois amortie au fil de la journée, alors que le marché parisien avait chuté très sévèrement à l'ouverture, comme l'ensemble des Bourses européennes, de près de 5%

    Wall Street n'a pas échappé à la tragédie grecque, mais sans panique non plus, le Dow Jones perdant 0,41% et le Nasdaq 1,17%.

    L'euro résistait à 1,1178 dollar, après être passé sous les 1,10 dollar dans les échanges asiatiques, contre 1,1160 dollar en fin de semaine dernière à New York.

    Sur le marché parisien, toutes les valeurs du CAC 40 ont baissé, banques en tête. BNP Paribas a ainsi perdu 5,32% à 42,09 euros, Crédit agricole 5,02% à 13,43 euros et Société g,32% à 42,09 euros. Les valeurs industrielles ont aussi souffert, à l'image de Alcatel-Lucent (-4,26% à 3,33 euros), Saint-Gobain (-3,91% à 41,15 euros) ou Total (-3,83% à 44,64 euros). Areva a reculé (-2,99% à 7,60 euros), après avoir engagé le processus d'une cession de sa filiale Canberra, spécialisée dans les instruments et systèmes de mesures nucléaires. Enfin, Arkema a reflué de 3,20% à 64,78 euros.

    En Asie,

    Tokyo

    a clôturé sur une perte de 2,88%,

    Sydney

    a cédé 2,23%,

    Séoul

    1,42% et

    Taipei

    2,39%.

    Hong Kong

    a plongé de 3,63% en séance avant de se ressaisir quelque peu pour afficher un repli de 2,55% dans l'après-midi.

    En savoir plus : quel serait l'impact d'un défaut de paiement grec ?

    VIDEO. Crise grecque: la Bourse de Paris chute à l'ouverture

    VIDEO. Grèce : "L'économie française n'a rien à craindre", affirme Hollande

    Par ailleurs, les Bourses continentales chinoises, qui s'étaient envolées ces derniers mois et avaient subi une dégringolade spectaculaire vendredi --plus de 7%--, ont connu un bref sursaut avant de replonger, dans un marché paniqué.

    La Bourse de

    Shanghai

    a par exemple terminé sur une chute de plus de 3%, modérant nettement ses pertes après avoir plongé de plus de 7% en séance, dans un marché poursuivant sa brutale correction après l'euphorie des derniers mois.

    Tirant les conséquences de l'échec de cinq mois de négociations avec les créanciers du pays --Union européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international-- le Premier ministre grec Alexis Tsipras a provoqué la stupeur vendredi avec l'annonce fracassante d'un référendum le 5 juillet sur les exigences de ses créanciers.

    Les Européens ont décidé de laisser expirer mardi 30 juin le programme d'aide dont bénéficiait la Grèce. Cette date est également celle d'une échéance de remboursement de 1,5 milliard d'euros de la Grèce au FMI.

    VIDEO. Grèce: Tsipras confirme la fermeture temporaire des banques

    La perspective du défaut de paiement se profile et derrière, celle du «Grexit», la sortie de la Grèce de la zone euro, scénario catastrophe pour les responsables européens et pour beaucoup de Grecs qui veulent rester dans l'euro. La Grèce a annoncé la fermeture des banques jusqu'au 6 juillet et l'instauration d'un contrôle des capitaux. La Bourse d'Athènes, qui n'a pas ouvert lundi, restera fermée jusqu'à lundi prochain inclus, comme les établissements bancaires du pays dont la réouverture est prévue au surlendemain du référendum sur les négociations avec les créanciers.

    Certains entretenaient toutefois l'espoir de trouver un dénouement d'ici mardi, la BCE ayant donné un répit à la Grèce en maintenant intact le plafond de fourniture de liquidités d'urgence aux banques grecques (prêts ELA), alors que beaucoup craignaient qu'elle ne leur coupe les vivres.

    VIDEO. Grèce: les rideaux de fer baissés sur les banques

    VIDEO. Grèce: manifestation pour le "non" au référendum du 5 juillet

    VIDEO. Grèce : la population gagnée par l'anxiété