
Temps de lecture : 2 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Mettre au point un robot-boule qui permet aux handicapés d’interagir avec le monde extérieur, ou encore de communiquer avec les autres. Voici l’idée de Moti, un automate capable de changer de couleur, de tourner sur lui-même, ou encore d’émettre des sons : placé dans un coin, il peut organiser une partie de cache-cache… Ce projet a été lancé par Marine Couteau et Ladislas de Teldi, deux anciens élèves de l’école de biologie industrielle de Cergy. Pour l’instant simple prototype, il devrait être lancé début 2016, mais a déjà suscité l’intérêt de plusieurs associations. Il a notamment été présenté à L’Échappée volée, un événement qui a eu lieu début juin au château de Chambord comme on peut le voir dans #TECH24, l’émission high-tech de France 24, présentée avec Marjorie Paillon et dont Le Point.fr est partenaire. Intéressant alors que 160 000 enfants sont atteints d’autisme en France.
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Roger’s Voice, un autre projet qui a été présenté à l’Échappée volée, s’adresse, de son côté, aux malentendants. Avec cette application, la conversation est retranscrite sur l’écran du téléphone, ce qui permet aux malentendants de comprendre chaque mot. Une recherche qui, à terme, pourra intéresser 70 millions de personnes dans le monde, et qui est porté par Olivier Jeannel, diplômé de Science Po et Berkeley et lui-même malentendant.
Enfin, la dernière facette du handicap révolutionné par le high-tech est celle qui concerne la création de prothèses en 3D. Celle-ci s’appuie sur le projet BionicoHand. À 18 ans, Nicolas Huchet est amputé de l’avant-bras droit à la suite d'un accident du travail. Quelques années plus tard, il découvre l’impression 3D lors de la visite d’un "fablab" à Rennes. Il se lance alors dans la fabrication d’une prothèse imprimable en 3D via des plans téléchargeables gratuitement, notamment grâce au projet InMoov. Aujourd’hui, il souhaite rendre cette innovation accessible à tous. "Nous voulons donner un coup de main aux manchots pour qu’une prothèse ne coûte plus un bras."