Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Une pétition s'oppose à la projection de « Tomboy » dans les écoles

Un texte contre la diffusion du film de Céline Sciamma dans le cadre du dispositif « Ecole et cinéma » affiche plus de 15 000 signatures.

Par 

Publié le 21 décembre 2013 à 15h52, modifié le 23 décembre 2013 à 14h50

Temps de Lecture 3 min.

Une image de

Tomboy (2011), le film de Céline Sciamma, raconte l'histoire d'une petite fille de 10 ans qui se fait passer pour un garçon. Et noue des relations ambigues avec une autre fillette. Depuis septembre 2012, le film est inscrit dans le dispositif « Ecole et cinéma » : soutenu par le ministère de l'éducation nationale, et par le ministère de la culture, celui-ci initie les élèves à la culture cinématographique. Les projections ont lieu au cinéma, pendant le temps scolaire, et les enseignants disposent d'une formation, et d'un livret, pour discuter autour de l'œuvre.

Lire : la critique du film, par Jean-Luc Douin (parue en avril 2011)

Depuis l'automne 2013, les projections de Tomboy suscitent des protestations qui rappellent la mobilisation contre le mariage gay et lesbien, il y a un an. Sélectionné au festival de Berlin, en 2011, Tomboy a réalisé 350 000 entrées dans les salles françaises. De plus, 46 800 élèves (de classes de CE2, CM1 et CM2) l'ont visionné dans le cadre du programme « Ecole et cinéma ».

« ''TOMBOY'' A-T-IL SA PLACE À L'ÉCOLE ? »

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

La fronde est partie, entre autres, de la ville de Niort (Deux-Sèvres), et a été relayée dans la presse locale : « Tomboy a-t-il sa place à l'école ? », titrait Le Courrier de l'Ouest, le 9 décembre, s'appuyant sur la lettre qu'une mère avait envoyée à l'instituteur de son fils (en classe de CM1), à la directrice de l'école et au directeur académique : il est « tout à fait dangereux de laisser penser à des enfants de 9 ans que l'on peut changer de sexe, qui plus est sans dommage », estimait-elle. Le 12 novembre, La Nouvelle République, quotidien de la région Centre, soulignait la reprise des rassemblements contre le mariage homosexuel, et notait qu'un porte-parole désapprouvait la sélection de Tomboy à Tours, dans le cadre d'« Ecole et cinéma ».

La polémique a enflé contre ce film jugé « militant ». Une pétition a été initiée le 28 novembre par Citizengo, une communauté qui a son siège à Madrid, en Espagne, et prend position sur divers sujets de société : contre l'avortement, contre le mariage homosexuel, contre l'enseignement des théories du genre à l'école – selon lesquelles le féminin et le masculin sont déconnectés du sexe biologique. La pétition « contre la diffusion de Tomboy dans les écoles » affichait 15 360 signatures vendredi 20 décembre – mais la liste des signataires n'est pas consultable.

TAUX DE SATISFACTION DES ENSEIGNANTS DE 79 %

Eugène Andréanszky, délégué général de l'association « Les Enfants de cinéma », qui coordonne « Ecole et cinéma », s'interroge. « S'agit-il d'une véritable pétition ? Nous essayons d'en savoir plus. » Mais il reconnaît que « le ton s'est durci, depuis septembre 2013 » : « En 2012-2013, Tomboy a été diffusé dans une quinzaine de départements (Charente-Maritime, Creuse, Morbihan…). A Paris, il a été vu par plusieurs milliers d'enfants, et il n'y a eu des protestations qu'à la marge. »

Selon les statistiques d'« Ecole et cinéma », sur les 450 classes inscrites pour voir le film, à Paris, quinze d'entre elles se sont désengagées. Mais le taux de satisfaction des enseignants parisiens ayant visionné Tomboy est très élevé : 79 % d'entre eux ont jugé le film « très intéressant » – seul le film Peau d'âne (1970) de Jacques Demy a obtenu un score plus élevé, de 84 %.

Eugène Andréanszky rappelle enfin que Tomboy a été retenu dans le catalogue d'« Ecole et cinéma » « à une très large majorité », par une « instance » de vingt-deux membres, composée à parité d'experts de l'éducation nationale et de la culture. Dans le compte-rendu de cette réunion, qui a eu lieu le 15 juin 2011, on pouvait lire ceci, ajoute-t-il : « Il faut faire confiance à la capacité d'analyse des élèves et ne pas projeter des peurs d'adultes sur ce que pourraient penser des enfants. »

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.