VIDEO. Régionales : Marine Le Pen tête de liste FN dans la grande région Nord

 

VIDEO. Régionales : Marine Le Pen tête de liste FN dans la grande région Nord

    Elle avait dit réserver sa réponse aux habitants de la région Nord Pas-de-Calais Picardie. Sans attendre la conférence de presse qu'elle tenait ce mardi matin à Arras (Pas-de-Calais), Marine Le Pen a annoncé sa candidature pour les régionales en tout début de matinée. « Oui, je serai tête de liste pour cette grande et région Nord Pas-de-Calais Picardie », a-t-elle officialisé dans un court entretien enregistré pour iTélé.

    « J'ai hésité parce que deux campagnes se percutaient, les régionales et la présidentielle ». Selon la présidente du Front national (FN), « il n'y a plus de temps à perdre. Où que l'on puisse agir, il faut le faire tout de suite. Pour la région c'est tout de suite, pour la Nation ce sera un tout petit peu plus tard ».

    VIDEO. Marine Le Pen se lance «dans le combat» des régionales

    « Si j'y vais, je jouerai franc-jeu avec les électeurs du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, confiait-elle récemment au Parisien â?? Aujourd'hui en France. Je constituerai très vite une équipe qui appliquera un programme avec une feuille de route».

    Lundi encore, son entourage restait prudent, comme incertain de la réponse finale. Marine Le Pen avait eu l'occasion de dire, mi-juin, qu'elle avait pris sa décision, et qu'elle était la seule à la connaître. La « patronne » aura hésité jusqu'au dernier moment, la campagne pour la présidentielle pouvant faire mentir sa promesse d'être, si elle était élue, une présidente de région de terrain, présente et impliquée auprès de ses six millions d'habitants.

    D'autant que Marine Le Pen a fort à faire. Députée européenne, elle doit aussi apaiser un parti que la brouille avec son père Jean-Marie Le Pen a bousculé. Mais plusieurs sondages la donnent déjà gagnante. Hier, une enquête OpinionWay pour LCI et le Figaro plaçait la présidente du parti frontiste en tête du second tour avec 37% des suffrages, contre 32% à Xavier Bertrand (Les Républicains) et 31% à Pierre de Saintignon (union de la gauche).

    «Retourne à Paris, tu n'es pas la bienvenue chez les Ch'ti», voilà le «seul message» que le député-maire du Touquet Daniel Fasquelle (LR) a adressé à Marine Le Pen en réaction à sa candidature.

    « C'est une femme qui a cumulé les mandats. J'espère qu'il va y avoir une belle liste citoyenne soutenue par le Front de gauche et EE-LV, je leur propose d'apporter une réplique significative... » a réagi Jean-Luc Mélenchon sur France Info. «Son programme c'est aussi le cumul des reculs sociaux et des mensonges», poursuit Alexis Corbière, secrétaire national du Parti du gauche sur Twitter.

    «La fille de Jean-Marie Le Pen a décidé de descendre du Thalys entre Saint-Cloud et Bruxelles pour braconner en Nord Pas de Calais. Intermittente !», fustige Frédéric Nihous, président du petit parti de droite Chasse, pêche, nature et traditions.

    « C'est Xavier Bertand qui gagnera en Nord Pas-deâ??Calais », a affirmé Bruno Le Maire (LR) sur France Inter. C'est « largement préférable pour cette région, là aussi les mensonges de madame Le Pen ne mèneront nulle part »