Contre les clichés, les Africains exposent les richesses de leur continent sur Twitter

Contre les clichés, les Africains exposent les richesses de leur continent sur Twitter

Image :

Source : Twitter Libin Abdinasir @Libin_Dhiin

photo de profil

Par Aline Cantos

Publié le

Lassés de voir leur continent présenté comme une terre arriérée dans les médias, les Africains eux-mêmes ont décidé d’utiliser les réseaux sociaux afin de montrer toute la richesse de l’Afrique.
Sur Twitter circule depuis quelques temps le hashtag #TheAfricaTheMediaNeverShowsYou. Parti de l’initiative d’une jeune internaute de 22 ans, le mouvement s’est peu à peu transformé en tendance globale, le mot-clé étant répertorié jusqu’à plusieurs milliers de fois en trois jours durant la période la plus faste.
En exposant sur les réseaux les atouts du continent, les internautes tentent de déconstruire les clichés persistants autour de l’Afrique. Souvent évoquée dans les médias, rarement véritablement connue, l’Afrique reste un mystère et se retrouve bien souvent présentée d’une façon très pessimiste sur les écrans.
Diversité, paysages de rêve et même avancées sociales de taille, les Africains semblent bien décidés à montrer que leur continent ne se limite pas à une seule culture et encore moins à des usages universels. Il faut dire qu’avec 16% de la population mondiale disséminée dans 54 pays, l’Afrique a des arguments en matière de pluralité culturelle.

À voir aussi sur Konbini

L’Afrique au quotidien

Sur Twitter sont donc exposées de nombreuses facettes de la vie quotidienne. D’un basique street-style montrant les habitudes vestimentaires des femmes aux faits politiques, tout est bon pour lutter contre le cliché. Quand un internaute souligne la présence de trois femmes à la tête d’États africains, d’autres sont fiers de leurs campus ou de leurs paysages insolites.



Une tendance qui semble avoir conquis les utilisateurs du réseau puisque de nombreux tweets ont déjà fait l’objet de milliers de partages, n’en finissant pas de tourner sur le web et ne manquant pas d’atteindre ceux qu’ils dénoncent : les médias du monde. Ainsi, l’imposant Guardian a déjà consacré un article au mouvement et sélectionné ses posts préférés.
#TheAfricaTheMediaNeverShowsYou apparaît ainsi comme un bon moyen de développer la curiosité des internautes sur le sujet et de contrer la prolifération de clichés concernant le continent. Assez des traditionnelles images de braconniers ou de guerres, les 30 415 873 km2 de l’Afrique représentent bien plus et ses habitants ne manquent pas de le faire savoir.