LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Ce ver s’injecte son sperme dans sa tête - Pour se reproduire

Une illustration d'un ver plat aquatique.
Une illustration d'un ver plat aquatique. © DR
Camille Hazard , Mis à jour le

Des scientifiques de l’Université de Bielefeld (Allemagne) ont fait une découverte plutôt étonnante. Ils ont remarqué que le ver plat aquatique était capable de s’injecter son sperme dans sa propre tête afin de s’autoféconder.

La reproduction dans le règne animal nécessite parfois des actes extrêmes. C’est le cas du ver plat aquatique qui peut s’injecter son sperme dans sa propre tête grâce à son pénis en forme d’aiguille. Scientifiquement appelé «Macrostomum hystix», le ver hermaphrodite est capable de s’autoféconder car son corps produit simultanément des œufs et du sperme. Bien qu’il préfère se reproduire avec d’autres vers plats, la créature utilise cette technique quand il se retrouve seul dans un zone isolée.

Publicité
Le Macrostomum hystix.
Le Macrostomum hystix. © Bielefeld University

«Pour nous, cela semble horrible, mais pour eux, c’est surement la meilleure option», indique le docteur en biologie Steven Ramm à l’Université de Bielefeld (Allemagne), qui a dirigé l’étude . Lui et son équipe indiquent que ces vers ont développé leur capacité d’«insémination hypodermique», qui consiste à injecter du sperme directement dans le corps. «Après avoir développé un pénis hypodermique, les vers ont développé un sperme plus simplifié, qui est plus mobile et qui facilite le trajet dans le corps», ajoute Steven Ramm.

La suite après cette publicité

L'expérience confirme l'observation

Selon l’étude, qui est publiée dans la revue Royal Society , les chercheurs ont testé les propriétés des vers plats, en les divisant en deux groupes. D’un côté, ils ont été disposés de manière isolée ; tandis que de l’autre, ils ont été regroupés en trio. Après quatre semaines, les scientifiques ont pu remarquer que les vers groupés ont reçu plus de sperme dans leur queue, alors que ceux isolés en avaient uniquement dans leur tête.

La suite après cette publicité

Le Mactrostommum hystix n’est pas le seul animal à pouvoir se reproduire seul. Une étude récente a révélé que le poisson-scie de sexe féminin pouvait procréer sans le moindre de contact masculin, par le biais de ce mécanisme appelé parthénogenèse. «Beaucoup d’animaux sont capables de s’autoféconder, mais celui-ci est le premier connu qui utilise un appendice hypodermique», indique le chercheur.

Contenus sponsorisés

Publicité