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Le gouvernement veut encadrer l’usage du mot « fibre » dans les télécoms

Les concurrents de  Numericable-SFR se plaignent de l’usage du mot « fibre » par l’opérateur.Un arrêté ministériel prévoit un meilleur encadrement des publicités.

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La vraie fibre ou la fausse fibre ? Telle est la question.

Par Romain Gueugneau, Fabienne Schmitt

Publié le 2 juil. 2015 à 19:41

Fibre ou pas fibre ? Alors que le déploiement du très haut débit accélère en France, les mots ont un sens pour les opérateurs. Depuis plusieurs mois, Orange et Free reprochent à Numericable-SFR d’utiliser à tort l’appellation « fibre » pour vendre ce qu’ils considèrent être du câble amélioré. Après de multiples interventions auprès des pouvoirs publics, ils pourraient bientôt gagner une manche dans cette bataille sémantique.

Le gouvernement a en effet décidé de modifier un arrêté de décembre 2013, afin d'encadrer l’utilisation du mot « fibre » dans les publicités des opérateurs. Le document, que « Les Echos » ont pu se procurer, stipule que « tout message publicitaire ou document commercial d’un fournisseur de services [...] doit, s’il associe le terme “ fibre ” aux services du fournisseur alors que le raccordement du client final n’est pas réalisé en fibre optique, comporter une mention précisant le support physique du raccordement final commençant les mots : “raccordement final en ” ». Un astérisque devra renvoyer à cette mention à chaque fois que le terme « fibre » est utilisé.

"Il y a tromperie sur la marchandise"

Numericable-SFR est clairement visé par cette nouvelle disposition. L’opérateur utilise la technologie FTTB (fiber to the building), ce qui signifie qu'il tire la fibre optique jusqu’en bas de l’immeuble, puis utilise le câble coaxial pour pénétrer dans les appartements. A la différence de Orange et Free, qui installent la fibre jusque dans le logement, d’où l’appellation FTTH (fiber to the home). Différentes, ces deux technologies n'en offrent pas moins une qualité de débits similaire, permettant par exemple de visionner des vidéos dans de bonnes conditions.

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Mais comme ce ne sont pas les mêmes technologies, les concurrents de Numericable-SFR estiment que ce dernier vend de la « fausse » fibre. « Ils peuvent très bien appeler cela du très haut débit, mais pas de la fibre. Il y a tromperie sur la marchandise », considère l’un d’eux. Ce que conteste Numericable-SFR. « Dans les zones modernisées comme Paris, la différence entre un réseau FTTB et un réseau FFTH représente dix mètres de fibre optique en plus ou en moins, soit la distance entre une cave et le deuxième étage de l’immeuble! » protestait récemment, devant l'Assemblée nationale, Patrick Drahi, le patron de Numericable-SFR.

"Vraie" fibre ou "fausse" fibre ?

La polémique sur la « vraie » ou la « fausse » fibre agite le secteur depuis la fin 2014 et la finalisation du rachat de SFR par Numericable. C’est à partir de là que le nouvel ensemble a communiqué plus largement sur la fibre. Les autres opérateurs s’en sont émus auprès des pouvoirs publics (Bercy, Autorité de la concurrence, Arcep). Les associations de consommateurs et des collectivités locales leur ont emboîté le pas depuis.

Pour certains concurrents de Numericable-SFR, le gouvernement ne va toutefois pas assez loin. Ils plaident pour une interdiction pure et simple de l’usage du terme « fibre » par Numericable-SFR. Ils ont encore quelques mois pour convaincre les pouvoirs publics. L’arrêté reste en consultation jusqu’à l’automne.

R. G. et F. Sc.

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