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Entreprise

La Chine devient trop chère pour Nike et Adidas

VIDEO Ces dernières années, le salaire moyen dans l'industrie manufacturière a progressé de 20% par an en Chine. C'est beaucoup trop pour les leaders des articles de sports.
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HAUSSE DU BÉNÉFICE DE NIKE AU 4E TRIMESTRE
Nike a vu son bénéfice trimestriel progresser lors de son quatrième trimestre clos fin mai (à 668 millions de dollars contre 549 millions un an auparavant) et a fait état d'une augmentation de ces commandes de chaussures et de vêtements, notamment en Amérique du Nord. /Photo d'archives/REUTERS/Lucy Nicholson
(c) Reuters

La Chine devient trop chère pour Nike, Adidas et leurs concurrents. Les salaires des ouvriers augmentent rapidement, alors que la production des leaders des articles de sport est très gourmande en main d'oeuvre. Pour l'heure, ce sont les pays du Sud-Est asiatique qui raflent la mise, mais à terme c'est bien le consommateur qui risque de payer l'addition.

Même si ces grandes marques investissent beaucoup dans la publicité, les coûts de production sont toujours le premier poste de dépense. Ils déterminent grandement la rentabilité. Le renchérissement de la Chine est ainsi déjà bien visible: les marges brutes des acteurs du secteur comme Nike, Adidas et Puma sont en repli.  

Résultat: les grands gagnants aujourd'hui, ce sont les pays du Sud-Est asiatique. Trois quarts des chaussures de sport Nike sont désormais fabriquées au Vietnam et en Indonésie, alors que la part de la Chine frôlait les 50% il y a encore quelques années. 

Mais l'arrivée des imprimantes 3D pourrait bien bouleverser la donne. Explications d'Aurélien Duthoit, directeur d'études Xerfi Global:

Xerfi Canal pour Challenges (article publié à l'origine ici)

Retrouvez toutes les études de Xerfi sur cette page.

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