Tour de France : MTN-Qhubeka, l'équipe africaine au grand coeur

La première formation du continent à disputer la Grande Boucle, la sud-africaine MTN-Qhubeka, s'inscrit aussi dans un registre de solidarité.

Par

Merhawi Kudus, l'un des Érythréens de l'équipe sud-africaine MTN-Qhubeka, la première du continent africain à participer à La Grande Boucle.
Merhawi Kudus, l'un des Érythréens de l'équipe sud-africaine MTN-Qhubeka, la première du continent africain à participer à La Grande Boucle. © FB

Temps de lecture : 1 min

"Pendant le Tour, nous espérons sensibiliser et recevoir de l'aide pour notre campagne #BicyclesChangeLives qui consiste à fournir des vélos aux enfants qui doivent marcher plus de six kilomètres pour se rendre à l'école en Afrique du Sud", a déclaré le manager général Brian Smith. Voilà qui donne le ton d'une approche différente de la Grande Boucle pour une équipe totalement novice dans cette course. Dans ce Tour de France, l'équipe MTN-Qhubeka* a choisi d'ajouter de la solidarité dans ses quêtes. Gagner, oui, mais aussi penser aux enfants déshérités laissés au pays.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Une campagne de solidarité, une équipe prometteuse

Dans cette édition, l'équipe sud-africaine aura pour leader une recrue de grand talent : le Norvégien Edvald Boasson Hagen. Souvenons-nous, en 2011, il avait éclaboussé le Tour de France avec deux victoires d'étape. À ses côtés, il y aura deux Érythréens, Merhawi Kudus et Daniel Teklehaimanot, et trois Sud-Africains, Louis Meintjes et les frères Janse van Rensburg (Jacques et Reinardt). Kudus, 21 ans, a participé à la Vuelta en 2014, ainsi que Meintjes, 23 ans. Ce dernier, champion d'Afrique en titre, est un grand espoir du cyclisme continental, mais Brian Smith se veut modeste dans ses objectifs qu'il confie à l'AFP : "Nous avons ciblé des objectifs, une victoire d'étape et le port d'un maillot distinctif. Nous ne venons pas avec un train pour un sprinteur ou un leader pour le classement général, mais nous chercherons à saisir toutes les opportunités." Une attitude que les publics avertis du Tour de France sauront apprécier.

 

 

* La composition de l'équipe MTN-Qhubeka au Tour de France : Edvald Boasson Hagen (NOR), Steve Cummings (GBR), Tyler Farrar (USA), Jacques Janse van Rensburg (RSA), Reinardt Janse van Rensburg (RSA), Merhawi Kudus (ERY), Louis Meintjes (RSA), Serge Pauwels (BEL), Daniel Teklehaimanot (ERY)