Le CSA s'attaque à YouTube et à Dailymotion !

Afin de financer le cinéma français, l'autorité de régulation souhaite imposer aux deux sites les mêmes obligations que les services de vidéo à la demande.

Source AFP

Le CSA veut réguler YouTube et Dailymotion et les soumettre aux mêmes taxes que les autres sites de vidéos à la demande.
Le CSA veut réguler YouTube et Dailymotion et les soumettre aux mêmes taxes que les autres sites de vidéos à la demande. © Getty Images/AFP

Temps de lecture : 2 min

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a indiqué lundi dans un rapport qu'il voulait imposer à YouTube et Dailymotion les mêmes obligations qu'aux services de vidéo à la demande, notamment pour le financement du cinéma français et européen. Les deux sites d'hébergement de vidéos diffusent pour une large part des contenus professionnels, fournis par des éditeurs, explique le CSA. Ils devraient donc être considérés comme des fournisseurs de services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) pour ces activités, à l'instar des services de vidéo à la demande des chaînes de télé ou des opérateurs télécoms.

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Le CSA préconise de soumettre YouTube et Dailymotion aux mêmes contraintes sur ces activités, comme de consacrer une part de leur chiffre d'affaires au financement de la production cinématographique française et européenne ou de respecter des obligations déontologiques ou de mise en avant des oeuvres françaises. "Ces plateformes (...) développent depuis plusieurs années des partenariats avec des éditeurs audiovisuels ou des fournisseurs de contenus, avec lesquels elles partagent les revenus issus de la publicité. Elles éditent parfois directement certains services (par exemple, Dailysport édité par Dailymotion) ou exercent dans certains cas un rôle de distributeur de SMAD. Il en va ainsi par exemple de YouTube qui a lancé en France en 2011 des chaînes thématiques exclusives", indique le rapport.

L'autorité de régulation estime que ces sites, aujourd'hui considérés comme simples hébergeurs, jouent donc souvent un rôle proche de celui d'un éditeur. Elle souhaite réaliser une étude pour déterminer la part de leur chiffre d'affaires relevant de l'édition et de la distribution de contenus audiovisuels professionnels, et préciser les obligations, notamment financières, qui leur seraient imposées à ce titre. L'un des obstacles reste cependant le fait que ces obligations ne peuvent s'appliquer qu'aux services installés en France. Le CSA souhaite aussi imposer aux services de VoD, qui se multiplient actuellement, une obligation de déclaration préalable auprès du CSA.

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Commentaires (24)

  • Polype Burgo

    Va chercher ses vidéos sur Youtube et... Pour faire ses vidéos c'est quoi ? De la concurrence déloyale ?
    Si Youtube (pour moi le meiulleur) est si populaire c'est parce que c'est libre. Son succès est tel que même les télévisions sont obligés d'y aller pour faire leur sujet. Richesse, diversité ce que n'est plus capable d'offrir la télévision. Il faut se demander pourquoi les gens boycottent peu à peu ces médias institutionnalisés, subventionnés qui sont devenus un outil de propagande.

  • ST LOUIS

    CSA au ordre du gouvernement, aller une petite taxe de plus.

  • Fabricio

    C'est encore le consommateur qui va payé pour les décisions arbitraire du CSA. YouTube et Delymotion sont des services internet et non pas des chaînes TV. Personne n'attaque les chaines pour concurrence déloyale en allant sur le net à que je sache.