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Heetch, concurrent d’UberPop refuse de plier face à l’interdiction

Le patron du service de transport entre particuliers estime que son service se rapproche des services de covoiturage.

Le Monde

Publié le 05 juillet 2015 à 11h08, modifié le 05 juillet 2015 à 19h04

Temps de Lecture 1 min.

Selon

Teddy Pellerin, le patron de Heetch, qui propose un service de transport entre particuliers, refuse d'obtempérer à l'interdiction d'exercer prise récemment par la Préfecture de police de Paris contre UberPop, Heetch et Djump.

« Heetch n'est pas illégal. Nous n'allons à l'encontre d'aucune loi. Nous ne le fermerons pas », déclare Teddy Pellerin, dans un entretien publié par Le Parisien/Aujourd'hui en France dimanche, en admettant qu'il y a eu « entre une demi-douzaine et une dizaine de gardes à vue [de chauffeurs de Heetch] dans les derniers jours ».  « Nous ne faisons pas du tout la même chose qu'UberPop. Il y a une confusion, un amalgame », s'insurge-t-il.

Un arrêté d'interdiction de l'activité d'UberPop a été pris par le préfet de police de Paris, le 25 juin, dans la foulée des manifestations de taxis, émaillées de violences, qui se sont déroulées contre Uber, accusé de concurrence déloyale avec son service UberPop, dont les chauffeurs ne sont pas des professionnels du VTC (voitures de tourisme avec chauffeur), mais de simples particuliers.

Cet arrêté vise « notamment les personnes utilisatrices des applications UberPop, Heetch et Djump », avait précisé un communiqué de la préfecture de police de Paris (PP).

Pour expliquer les différences avec UberPop, Teddy Pellerin souligne que « Heetch ne fonctionne que la nuit ... pour répondre aux besoins des jeunes ». « 80 % des gens qui utilisent nos services ont entre 18 et 25 ans. » « Nous ne sommes pas du tout en concurrence avec les taxis, nous sommes une solution de mobilité nocturne. A la limite, notre seule concurrence, c'est le Noctilien [le réseau de bus nocturnes qui circulent toutes les nuits en Ile-de-France de 0 h 30 à 5 h 30] ».

De plus, il souligne ne pas faire de « transport entre particuliers à titre onéreux », comme le font les chauffeurs d'UberPop. « Quand on commande un de nos conducteurs, le client a le droit de donner ce qu'il souhaite. Il peut très bien ne rien donner. Nous n'imposons pas de tarification. » « On se rapproche énormément du covoiturage », a-t-il estimé.

Selon Le Parisien, « les 100 000 utilisateurs [de Heetch] ont encore accès à 5 000 chauffeurs particuliers pour être transportés à faible coût en soirée [uniquement de 20 heures à 6 heures du matin] dans toute l'Ile-de-France et à Lyon. »

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