Publicité

Les entrepreneurs attendent plus de la loi Macron et du gouvernement Valls

Emmanuel Macron, ministre de l'économie.

Optimistes, les dirigeants des entreprises de croissance se montrent de plus en plus confiants pour l'activité de leur entreprise, mais ils restent en attente de simplification administrative, révèle le dernier baromètre semestriel CroissancePlus-Astorg.

Alors que le vote solennel de la loi Macron doit avoir lieu fin juillet, 30% des dirigeants de PME en forte expansion estiment que ce texte peut contribuer à la croissance de leur entreprise, révèle le baromètre semestriel CroissancePlus-Astorg, réalisé par OpinionWay, que Le Figaro publie en exclusivité.

Les entrepreneurs de croissance mettent notamment en avant les mesures de simplification (89%), l'épargne salariale (79%), la justice prud'homale (77%) et les mesures de licenciement (plans sociaux 75%, licenciements collectifs 69%) inscrites dans le texte. «Quand on voit la défiance des entrepreneurs face à l'exécutif, ce 30 % de satisfaits sur la loi Macron est exceptionnel», note Thierry Timsit, cofondateur d'Astorg Partners.

Mais le satisfecit s'arrête là. La confiance plus globale accordée au gouvernement sur sa capacité à développer la performance des entreprises reste, quant à elle, limitée. Certes, ils sont encore un quart -mais ce chiffre est en en baisse de 6 points- à lui faire confiance pour favoriser l'innovation. Ils se montrent en revanche très sceptiques sur les autres actions possibles. Ils ne sont plus que14% à le croire capable d'alléger la dépense publique et réduire l'endettement de la France.

Simplifier le droit du travail

Surtout, ils ne sont que 13% (en recul de 3 points) à lui faire confiance sur la capacité à simplifier la vie de l'entreprise. C'était pourtant un chantier phare du gouvernement, placé sous la direction de Thierry Mandon (nommé mi-juin secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur), qui avait suscité beaucoup d'espoirs.

Selon le gouvernement, 368 mesures ont été identifiées dans le cadre du «choc de simplification» annoncé début 2013 par le président François Hollande, dont plus de la moitié sont «en cours de mise en œuvre» tandis que près de 40% sont déjà effectives, et ont généré «3,3 milliards d'euros de gains depuis septembre 2013». Mais, les entrepreneurs sur le terrain, eux, en demandent davantage.

Ils réclament en particulier une baisse du coût du travail (52%) et un allégement des contraintes fiscales (50%), qui apparaissent comme les deux principaux enjeux pour le développement des entreprises de croissance. Sans oublier une simplification du droit du travail (77%), associé à la mise en place d'un contrat de travail unique (72%).

Les entrepreneurs attendent plus de la loi Macron et du gouvernement Valls

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • Jesse James 68

    le

    " ce 30 % de satisfaits sur la loi Macron est exceptionnel".
    Ah ! Bon ??
    On oublie que ce sont 30 % des entreprises en forte expansion.
    Ces entreprises représentent quel pourcentage du nombre TOTAL d'entreprises ?? 1 % , 2 % , 5 % ?? Et les AUTRES , elles pensent quoi ??

  • boxy

    le

    on ne voit pas ce que cette loi Macron apporte de positif pour faire marcher la machine économique? ce sont même des contraintes supplémentaires qui vpont à l encontre du but recherché

À lire aussi