LES PLUS LUS
Publicité

Grèce : Marion Maréchal-Le Pen confond Rothschild et Goldman Sachs

DETECTEUR DE MENSONGES - Marion Maréchal-Le Pen a affirmé jeudi que la banque Rothschild avait aidé la Grèce à falsifier ses comptes lors de son entrée dans la zone euro. Une déclaration inexacte. C'est en réalité la banque Goldman Sachs qui est accusée d'avoir permis au pays de masquer son niveau d'endettement.

, Mis à jour le
Marion Maréchal-Le Pen confond la banque Rotschild et Goldman Sachs.
Marion Maréchal-Le Pen confond la banque Rotschild et Goldman Sachs. © Capture d'écran BFM TV.

Marion Maréchal-Le Pen s'est érigée jeudi en défenseur du peuple grec sur BFMTV. Alors que les négociations entre la Grèce et l'Europe patinent , la députée du Vaucluse a pointé la responsabilité des pouvoirs publics et des banques dans la crise que connaît le pays. "Les véritables responsables de cette situation sont en réalité les gouvernements socialistes d’hier qui, avec la complicité de la banque Rothschild, avaient falsifié les comptes grecs", a-t-elle affirmé.

Publicité

Mais la jeune parlementaire se trompe. Ce n'est pas la banque Rothschild mais Goldman Sachs qui est accusée d'avoir aidé la Grèce à maquiller ses comptes publics.

La suite après cette publicité

Les faits remontent à 2001. A cette date, la Grèce entre dans la zone euro et se trouve dans l'obligation de limiter son déficit public, sous peine de sanctions. Les traités sont clairs : aucun pays de la zone euro ne peut avoir un niveau d’endettement supérieur à 60% de son PIB.

La suite après cette publicité

Lazard, nouveau conseil de la Grèce

Selon le New York Times, le pays va réaliser un montage financier avec Goldman Sachs pour dissimuler l'ampleur de sa dette. Au lieu d'un emprunt classique, la banque propose au gouvernement un "swap de devises". En clair, la Grèce et Goldman Sachs se sont échangés de la dette grecque à un taux de change fictif afin de réduire l’endettement du pays, explique La Tribune . La manœuvre apparaît alors comme une simple opération de trésorerie et non comme un emprunt.

Contrairement à ce que prétend Marion Maréchal-Le Pen, la banque Rothschild, où a travaillé le ministre de l’Économie Emmanuel Macron , n'a pas été mise en cause dans ces opérations. La Grèce est aujourd’hui conseillée par la banque franco-américaine Lazard et son directeur général Matthieu Pigasse.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Emmanuel Macron tient un discours sur l'Europe à la Sorbonne, le 25 avril 2024.
Politique

Discours de la Sorbonne : Emmanuel Macron veut dissoudre la France dans l’UE

CHRONIQUE. Emmanuel Macron a prononcé ce jeudi depuis la Sorbonne son discours sur le projet européen, envisageant une intégration supranationale au détriment de la souveraineté nationale. Son enthousiasme pour l'UE contraste avec une réticence apparente à valoriser la France, regrette l'essayiste Paul Melun.

Jean-Luc Mélenchon.
Politique

Comment Jean-Luc Mélenchon est en train de piéger ses adversaires...

CHRONIQUE. Repoussoir ? Paria ? Incendiaire ? Plus il est dénoncé comme un leader violent et manipulateur, plus Mélenchon développe un discours radical. Le dénoncer comme un homme dangereux, le traduire en justice l’empêchera-t-il d’accéder au pouvoir ? Qui peut en être sûr ?

Publicité