Tonton Xi va encore en Russie voir son ami Poutine. “Ces dirigeants qui se voient tout le temps, cela a-t-il un sens ?” interpelle la présentatrice, un personnage animé. La forme paraît légère, mais le contenu de cette vidéo qui fait le buzz sur la toile chinoise est en réalité très sérieux : il s’agit d’une explication, graphiques et schémas à l’appui, de l’enjeu de la réunion des dirigeants des BRICS et du groupe de Shanghai qui se tient actuellement à Oufa, en Russie.

Le personnage de la présentatrice démontre les bénéfices à attendre de l’union des forces – et surtout, de celles de la Russie et de la Chine. Mise en ligne le 3 juillet, en cinq jours, la vidéo avait déjà été vue 1,5 millions de fois. L’image de Xi Jinping et Poutine en train de faire de l’auto-tamponneuse a conquis les internautes.


L’auteur de cette vidéo – très respectueuse de la ligne officielle de la diplomatie chinoise malgré ses légers écarts de style – est un certain “Atelier de la rue Fuxing”. Il s’agit ici du cinquième épisode de la série intitulée Suivons Tonton Xi, écrit le site du quotidien cantonais Nanfang Dushibao. Fondé en 2013, il a innové en osant employer une forme de communication jamais utilisée précédemment, mais encouragée par Xi Jinping et relayée par les services de la propagande.