Le Britannique Chris Froome vainqueur de la 10e étape du Tour de France au sommet de la montée de La Pierre-Saint-Martin, le 14 juillet 2015

Le Britannique Chris Froome vainqueur de la 10e étape du Tour de France, le 14 juillet 2015.

afp.com/Eric Feferberg

Chris Froome (Sky) a dominé la 10e étape du Tour de France, la première de haute montagne, mardi dans la station de La Pierre-Saint-Martin, et a conforté son maillot jaune.

Publicité

Parti à 6,5 kilomètres du sommet en conclusion du travail de son équipe, très supérieure à ses rivales, le Britannique a distancé de près d'une minute le Colombien Nairo Quintana, devancé pour la deuxième place par un... coéquipier de Froome, l'Australien Richie Porte.

"Je ne suis même pas le petit frère du Nibali de l'année dernière"

Ce premier col hors catégorie du Tour 2015 a provoqué de très gros dégâts. Le champion d'Italie Vincenzo Nibali, vainqueur sortant, a été débordé très tôt dans l'ascension finale (15,3 km à 7,4% de pente moyenne), à plus de 10 kilomètres de la ligne; Il a perdu pour finir près de quatre minutes et demie et toute chance, sauf coup de théâtre, d'arriver en jaune à Paris. "Je n'arrivais pas à garder le rythme, à trouver le souffle. Comme si j'étais sans forces... Je ne suis même pas le petit frère du Nibali de l'année dernière", a déploré le Sicilien.

L'Espagnol Alberto Contador, autre favori, a cédé près de trois minutes au sommet, dans l'écrin de roches de calcaire blanchâtre qui enserre la station des Pyrénées-Atlantiques. Plus loin encore que Nibali, Jean-Christophe Péraud (2e en 2014) a lâché plus de cinq minutes et demie. Quant à Thibaut Pinot (3e l'an passé), il a franchi la ligne en roue libre dix minutes après l'intenable "Kenyan blanc".

Publicité