BFMTV
Logement

1 euro pour acheter une maison, la curieuse initiative de la mairie de Roubaix

La municipalité de Roubaix, dans le Nord, envisage de racheter puis de revendre des maisons abandonnées. En échange d'un prix défiant toute concurrence, les acheteurs doivent procéder à des travaux de rénovation.

La mairie de Roubaix veut redonner vie à certains quartiers de la ville laissés à l'abandon. Face au phénomène des maisons murées, la municipalité envisage de reprendre une méthode qui a fonctionné à Liverpool ou en Sicile en proposant à la vente des maisons abandonnées pour le prix symbolique d'un euro.

Dans plusieurs zones de la ville, fortement touchée par la pauvreté et le chômage, les autorités pourraient acquérir ces bâtiments délaissés et souvent vétustes. Elles les remettraient alors en vente pour un euro symbolique. En échange, les nouveaux propriétaires devront procéder à des travaux de rénovation et ainsi offrir une seconde vie à ces quartiers.

"Cela va permettre à des familles de devenir propriétaires, et à ces habitations d’être rénovées", assure Guillaume Delbar, le maire Les Républicains de Roubaix dans la Voix du Nord.

Risque de squats

Pour lui, les responsables de cette dégradation de l'habitat sont pourtant connus. "Il arrive que les bailleurs sociaux achètent des maisons murées, et attendent d’avoir l’ensemble de celles qu’ils convoitent pour commencer à les réhabiliter", poursuit-il dans le quotidien local.

Outre un simple problème d'urbanisme, c'est bien la sécurité qui est mise en avant. La mairie parle des risques de squat. Dans les quartiers nord de la ville, les habitants seraient de plus en plus nombreux à se plaindre de ces occupations illicites. Pour le moment, aucun budget n'a été défini pour mettre en place ce dispositif.

Voyage de travail à Liverpool

L'idée est venue à la municipalité de Roubaix en voyant les exemples de Liverpool, en Angleterre. En 2013, la municipalité a mise en vente une vingtaine de maisons typiques en briques rouges pour une livre-sterling (soit 1,30 euro) en échange de la réalisation de travaux. Une opération visant à faire revenir les populations dans les quartiers populaires qui a rencontré un vif succès.

En Sicile, la petite commune de Gangi avait fait de même pour tenter de se repeupler. Souhaitant s'inspirer de ces exemples, l'adjointe en charge du logement à Roubaix va se rendre dès la rentrée à Liverpool pour y rencontrer les responsables anglais de ce programme d'urbanisme.

J.C.