Etats-UnisSolar Impulse cloué au sol plusieurs mois à Hawaï
Les batteries de l'avion solaire ont subi des dommages «irréversibles» lors du vol entre Nagoya (Japon) et Hawaï, indique mercredi le service de presse de l'opération.
Solar Impulse doit rester à Hawaï (Etats-Unis) jusqu'au début du printemps 2016. Les dommages causés à certaines pièces des batteries nécessitent des réparations qui vont durer «plusieurs mois». Pendant ce temps, l'équipe de Solar Impulse étudiera différentes variantes pour mieux refroidir ou chauffer les dispositifs durant de très longs vols, note le communiqué.
Durant la première ascension du premier jour du vol entre Nagoya et Hawaï, la température des batteries s'est élevée à cause du fort degré de pente et d'un excès d'isolation. Malgré les efforts du team Solar Impulse, il n'a pas été possible de diminuer la température par la suite.
Mauvaise évaluation
Les dégâts aux batteries ne sont pas «un échec technique ou une faiblesse technologique mais plutôt une mauvaise évaluation du profil de la mission et du système de refroidissement des batteries. La température des batteries lors d'ascensions et de descentes dans un climat tropical n'avait pas été prévue correctement», écrit Solar Impulse.
Solar Impulse ne compte cependant pas baisser les bras à cause de ce problème. L'avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg va essayer de terminer son tour du monde en 2016. Ce délai ne va en rien modifier les buts de cette entreprise pionnière, selon le communiqué.
Parti d'Abou Dabi le 9 mars, Solar Impulse 2 a accompli jusqu'ici près de 18'000 kilomètres. Il a atterri le 3 juillet sur l'île d'Oahu après une traversée du Pacifique depuis le Japon de 8200 km. (ats)