Kate Middleton et le Prince William : leurs vacances secrètes en France

Alors que la Grèce est sortie - pour combien de temps ? - d’une tempête politique sans précédent, l’ex-ministre des Finances Yanis Varoufakis sera l’invité d’honneur de la 43e Fête de la Rose.
L'ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis, qui a mené la vie dure aux créanciers de la Grèce avant de démissionner, sera l'invité d'honneur de la 43e Fête de la Rose, organisée chaque été autour d'Arnaud Montebourg à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire). «Après une édition 2014 qui avait braqué les projecteurs sur les politiques d'austérité menées en Europe, les Amis de la Rose de Frangy-en-Bresse ont décidé de poursuivre le débat européen en 2015. Aussi Yanis Varoufakis nous fait l'immense honneur d'accepter notre invitation le 23 août», annoncent jeudi dans un communiqué Cécile Untermaier, députée PS de Saône-et-Loire, et Denis Lamard, président des Amis de la Rose. Et ajoutent : «Cette ouverture sur l'Europe sera la principale innovation de cette édition qui reprendra tous les fondamentaux des années précédentes».
Économiste au fort tempérament qui prônait une ligne dure face à la Banque centrale européenne, M. Varoufakis avait démissionné le 6 juillet du gouvernement grec d'Alexis Tsipras, au lendemain de la victoire du non au référendum sur les propositions des créanciers d'Athènes.
A lire : Pas de Grexit - Victoire à la Pyrrhus pour l'Europe
En 2014, le rassemblement de Frangy avait été l'occasion pour les ministres Arnaud Montebourg et Benoît Hamon d'adresser de vives critiques à la politique gouvernementale. Le lendemain, le premier ministre Manuel Valls présentait la démission de son gouvernement afin de composer une nouvelle équipe, sans Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filipetti.
Dans une tribune publiée, début juin, avec l'homme d'affaires Mathieu Pigasse , en plein congrès du PS à Poitiers, l'ancien ministre de l’Économie avait à nouveau sévèrement critiqué la politique de l'exécutif et plaidé en faveur d'une «coalition des pays européens» pour une stratégie de «baisse d'impôts en faveur des ménages» et de résorption du déficit «par la croissance mais non par l'austérité».
Initié en 1973 par Pierre Joxe, ce rendez-vous dans un village bourguignon de 600 âmes, ancien fief électoral de M. Montebourg, est l'occasion chaque année de mettre à l'honneur un nouvel invité. S'y sont ainsi succédé l'ancien ministre de l'Éducation Benoît Hamon en 2014, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone en 2013 et la ministre de la Santé Marisol Touraine en 2012.