VIDEO. Armstrong : «Si Jalabert et Hinault sont sur le Tour, pourquoi pas moi ?»

 

Lance Armstrong a égratigné Laurent Jalabert et Bernard Hinault ce jeudi, en marge du Tour de France.
Lance Armstrong a égratigné Laurent Jalabert et Bernard Hinault ce jeudi, en marge du Tour de France.
LP/Matthieu de Martignac

    Lance Armstrong a certes été déchu de ses sept titres de vainqueur du Tour de France, mais on ne lui a pas retiré sa langue. Ni sa verve.

    pour une association caritative, l'Américain s'est fait un plaisir de répondre aux questions des journalistes concernant l'inarrêtable Christopher Froome, qui domine outrageusement la Grande Boucle. Sans épargner au passage les icônes françaises que sont Laurent Jalabert et Bernard Hinault.

    Sur Twitter,

    en solitaire lors la 10e étape entre Tarbes et La Pierre-Saint-Martin, mardi 14 juillet. «Je posais juste une question. Je ne portais pas de jugement ni ne tirais de conclusions», a tenu à préciser Armstrong. En revanche, lorsqu'il a été question de répondre aux critiques émises à son encontre par le secrétaire d'Etat aux Sports, la réponse de l'Américain a été un brin plus cynique.

    « Je serais à sa place, j’irais dans un autre pays passer mes vacances. La façon dont il a trompé tous les amateurs de sports, tous les amateurs de cyclisme… Ce garçon n’a pas à être au bord des routes », avait déclaré le secrétaire d’Etat aux Sports. « Jalabert est bien ici, Hinault est ici. Et bien moi aussi je suis ici. C’est pareil, non ? Pourquoi je ne serais pas le bienvenue ? Parce que j'ai triché ? Je me suis dopé ? Si on applique cette règle à tout le monde dans la caravane, il n'y aura plus personne. Elle sera presque vide», a répondu l’Américain au Parisien.

    VIDEO. Lance Armstrong :«Jalabert est là, Hinault est là, pourquoi pas moi ?»

    S'il est persona non grata sur le Tour, Jalabert, consultant sur France Télévisions et Hinault salarié d'ASO, l'organisateur de la course devraient l'être également... Une façon de sous entendre que les deux hommes, en matière de dopage, ne sont peut-être eux non plus pas blancs comme neige. Mais ni Jalabert, ni Hinault n'ont reconnu s'être dopés. Ce qui fait toute la différence...