La famille royale saoudienne règne à Vallauris

Plage privatisée, voire interdiction de survol... L'installation pour l'été du roi d'Arabie saoudite et d'une délégation de 500 personnes près de Vallauris irrite la population.

La famille royale saoudienne règne à Vallauris

    Golfe-Juan - Vallauris (Alpes-Maritimes)

    De notre correspondant

    Ruisselant de sueur, deux ouvriers portent tant bien que mal, en ce vendredi matin, une encombrante grille par un étroit escalier de la plage publique de la Mirandole à Golfe-Juan (Alpes-Maritimes). Faire et défaire : ils évacuent un portail qu'ils avaient à peine commencé à poser et dont la découverte est à l'origine d'une controverse aussi sensible que le contenu d'une valise diplomatique. Le roi d'Arabie saoudite, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, et sa famille, propriétaire depuis presque quarante ans d'une gigantesque résidence attenant à la petite plage, auraient tenté de privatiser ces 50 m de sable coincés entre rochers et sentier piétonnier. Et ce en prévision de l'imminente venue pour les vacances du monarque et d'une délégation d'au moins 500 personnes.

    « On a repéré des trous le week-end dernier, puis une dalle de béton lundi sur la plage, ainsi que le début de la pose d'un portail dans le tunnel qui y mène. On a alors donné l'alerte », raconte Daniel Guilleminot et son épouse, riverains depuis une quinzaine d'années. Policiers municipaux et services de l'Etat ont débarqué cette semaine. « On a verbalisé et fait bloquer les travaux entrepris sans autorisation. On est contre la fermeture de la plage avec des grilles », explique Michelle Salucki, maire de Vallauris Golfe-Juan (DVD).

    Mais la polémique ne retombe pas. Le sous-préfet de Grasse, Philippe Castanet, a confirmé, hier, que l'endroit serait temporairement prohibé pour le commun des mortels, probablement dès la semaine prochaine. « Pas de privatisation durable. La fermeture sera ponctuelle, uniquement lors de la présence du roi ainsi que des personnalités telles que des ministres, précise-t-il. Ce pays est un allié de la France, il est en guerre, visé par le terrorisme. Son chef d'Etat est l'un des plus protégés au monde. Quand les accès à la plage du Martinez à Cannes ont été interdits quelques heures par jour, lors du festival du film, afin de sécuriser le plateau du Grand Journal de Canal +, personne n'a protesté... »

    Que le domaine public soit ainsi rendu inaccessible, même provisoirement, hérisse Jean-Noël Falcou, conseiller municipal d'opposition sans étiquette de Vallauris Golfe-Juan, membre de l'association Anticor (pour anticorruption) 06. « Ã?a donne l'impression que les citoyens ne sont pas égaux. Tout ne s'achète pas. C'est comme si on prêtait la Joconde à un particulier », s'emporte-t-il. Son indignation est visiblement partagée. La pétition qu'il a lancée sur Internet, jeudi soir, avait recueilli, hier en fin d'après-midi, près de 900 signatures. Selon lui, l'argument de la sécurité ne tient pas. « François Hollande, qui a une maison pas loin à Mougins, ne fait pas fermer de plage », ironise-t-il.

    Une nouvelle réunion entre les représentants de l'Etat français et la garde royale saoudienne est programmée aujourd'hui. Une mesure d'interdiction du survol de l'imposante demeure est dans l'air. Ainsi que l'autorisation d'installer un ascenseur sur la dalle de béton coulée sur la plage, récemment taguée d'un rageur « non aux travaux ! » « Un loyer sera réglé et l'ascenseur et la dalle seront détruits après le séjour », indique le sous-préfet. En attendant l'arrivée de Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, les derniers travaux à l'intérieur du domaine se poursuivaient hier, au rythme des imposants va-et-vient de véhicules utilitaires. « Ils replantent même des arbres », constatait un pêcheur amateur, maugréant à l'idée de ne plus pouvoir taquiner la daurade pendant les jours qui viennent.