LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Quelles vacances pour les ministres ? - Entre le 31 juillet et le 19 août

Un avant-goût des vacances pour manuel Valls sur le Tour de France le 16 juillet, dans les Pyrénées.
Un avant-goût des vacances pour manuel Valls sur le Tour de France le 16 juillet, dans les Pyrénées. © REUTERS/Benoit Tessier
Par Julien Hasdenteufel , Mis à jour le

Ce sont les congés les plus longs accordés au gouvernement depuis le début du quinquennat. Cette année, François Hollande leur laisse trois semaines de repos, entre le Conseil des ministres du 31 juillet et celui de la rentrée, le 19 août. Un seul mot d'ordre : tout le monde reste en France. Mais très rares seront les ministres qui profiteront pleinement de ces longues vacances… 

Sans surprise, la destination privilégiée reste le sud de la France. Entre les Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Certains membres du gouvernement se singularisent en profitant des congés pour retourner dans leurs fiefs. Tous devraient emmener dans leurs valises quelques devoirs de vacances. Les moins chanceux se contenteront de Paris cet été, prêts à être appelés par le chef de l’Etat à tout moment. Lequel François Hollande partira après ses ministres puisqu’il effectuera une visite officielle en Egypte au début du mois d’août. C’est seulement après avoir assisté aux cérémonies d’inauguration du nouveau canal de Suez qu’il s’accordera deux grosses semaines de vacances. Son lieu de villégiature est tenu secret. Pas question d’être à nouveau surpris par les photographes au bord d’une piscine. On devrait vraisemblablement le retrouver – comme l’an passé – en Provence.

Publicité

Ceux qui en profiteront pour travailler  

La suite après cette publicité

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ne retournera pas dans son Nord natal. Cet été, le Lillois ira dans les Alpes-Maritimes en famille, après un court séjour à la Réunion où il participera à la cérémonie d’ouverture des Jeux des Îles. La ministre du Logement Sylvia Pinel quant à elle ne change pas ses habitudes. Comme les années précédentes, elle retournera dans son fief de Tarn-et-Garonne en Midi-Pyrénées, et assure qu’elle emportera du travail, dossiers en cours obligent. Peut-être croisera-t-elle le ministre de l’Agriculture et de la forêt Stéphane Le Foll ? Le porte-parole du gouvernement profitera aussi des charmes de la région avec sa famille. Emmanuel Macron (Economie), lui, sera au Touquet pour travailler. Fidèle à ses habitudes, Michel Sapin (Finances) ira pêcher à l’île d’Yeu où il possède une petite maison de vacances. Pour le Premier Ministre Manuel Valls, ce sera la Provence, sans plus de précision. Tout juste sait-on que ce sera un séjour express pour le résidant de l'hôtel Matignon. En 2014, le chef du gouvernement et le Président avaient achevé leurs vacances par un déjeuner et une réunion de travail au fort de Brégançon, la résidence d’été de la présidence de la République située dans le Var. 

La suite après cette publicité

Ceux qui se ressourcent en famille 

La ministre des Outre-Mer George Pau-Langevin profitera de sa maison familiale en Guadeloupe, puis finira ses vacances à Paris, toujours en famille. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, est très attaché à sa région, et c’est donc dans sa maison de Guidel, dans le Morbihan, qu’il profitera du soleil breton. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education retournera elle aussi dans sa maison de famille, dans les Landes. Le Dijonnais François Rebsamen (Travail et Emploi) se rendra quant à lui à l’Île Rousse, en Corse, mais sûrement pas pour toute la durée des vacances… Sans doute des chiffres du chômage à commenter. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les bourreaux de travail 

Ils sont courageux ces ministres, qui ne pourront pas (ou peu) quitter Paris pour leurs vacances. Au premier rang d’entre eux: le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Le numéro deux du gouvernement n’a, en effet, rien prévu ! « Peut-être au dernier moment qu’il se décidera», assure-t-on à son cabinet. Mais ce serait obligatoirement en France. Marisol Touraine non plus n’a pas prévu de partir. La ministre de la Santé restera sur le qui-vive durant cette période de canicule. La ministre de la Communication et de la Culture, Fleur Pellerin, a du boulot cet été, et restera elle aussi dans la capitale pendant ses vacances. Consolation, elle sillonne la France pour assister aux festivals. Début août, elle a toutefois prévu de faire un break chez des amis dans le Sud. Enfin, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, restera lui aussi à Paris, triste actualité oblige.
 

Contenus sponsorisés

Publicité