Tour de France : Froome dit avoir été aspergé d'urine

Le porteur du maillot jaune du Tour a déclaré avoir été visé par un spectateur samedi qui lui aurait jeté de l'urine avant de le traiter de dopé.

Source AFP

Le Britannique Christopher Froome lors de la 14e étape du Tour de France, le 18 juillet 2015.
Le Britannique Christopher Froome lors de la 14e étape du Tour de France, le 18 juillet 2015. © ERIC FEFERBERG

Temps de lecture : 2 min

Chris Froome, porteur du maillot jaune du Tour de France, s'est plaint samedi d'avoir été visé par un spectateur qui lui a jeté de l'urine et l'a traité de dopé. « C'était 50 ou 60 kilomètres après le départ, un type m'a précisément visé », a déclaré le Britannique qui a mis en cause les reportages alimentant la suspicion sur ses performances et son équipe Sky. « C'est dû à des reportages irresponsables qui ont été faits ces derniers jours. Ceux qui ont jeté la suspicion se reconnaîtront », a ajouté Froome sans citer de noms.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Je suis très déçu par la tournure des événements. Je n'accuse pas le public, dont la majorité nous soutient. Là, c'est une minorité qui s'exprime », a estimé l'Anglais en rappelant un autre incident survenu à l'un de ses équipiers. Son lieutenant australien Richie Porte a en effet affirmé samedi matin avoir reçu un coup de la part d'un spectateur dans le final de l'étape de La Pierre Saint-Martin mardi dernier, lors de la dixième étape du Tour de France.

« C'est inacceptable »

« On travaille dur pour arriver à ce niveau, tout ça ne fait pas du bien à notre sport », a poursuivi le porteur du maillot jaune. « Des milliers et des milliers de personnes nous encouragent, mon équipe et tous les coureurs. C'est fantastique. Je remercie la majorité du public mais une minorité détruit l'ambiance ». « Le ton mis dans certains reportages fait que certaines personnes les croient », a ajouté Froome sans perdre son calme : « C'est inacceptable ! »

Par le passé, de rares incidents de ce type ont eu lieu sur les routes du Tour, pour l'essentiel à l'abri du phénomène du hooliganisme. En 2013, Mark Cavendish avait été arrosé d'urine durant le contre-la-montre du Mont-Saint-Michel, au lendemain d'un sprint tumultueux dans lequel le Britannique n'avait pourtant pas commis de faute.  Le cas le plus grave dans le Tour date de 1975. Un spectateur avait asséné un coup de poing au foie au champion belge Eddy Merckx, alors porteur du maillot jaune, dans la montée du Puy-de-Dôme.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (13)

  • francophile2

    Quant aux signes que Jalabert et d’autres considèrent comme preuve que Froome est « sur une autre planète » (code pour Armstrong), leur logique est subjective, voire ridicule :
    • Froome est maigre (comme d’autres cyclistes). On peut s’amaigrir avec l’aide des drogues. Donc il est dopé.
    • Parfois il domine ses opposants (comme d’autres champions dans tous les sports). Donc il est dopé.
    • Il privilégie de petits braquets (il était le premier coureur de s’équiper d’un pignon aux 32 dents). Par suite sa cadence est plus rapide que celle d’autres. Donc il est dopé.
    • Sky a subi un vol de données d’entrainement. Donc il y a quelque chose criminelle à cacher.
    • Sky nie tout dopage. US Postal, et d’autres comme Rasmussen, le niaent aussi, en mentant. Donc Sky mente.

  • francophile2

    Étant donné le passé, il est raisonnable de douter mais, faute de signes objectifs, il n’est pas raisonnable d’accuser Sky de dopage à l’envi. D’autant moins de ressentir une certitude de leur culpabilité, sans réserve, sans appel.

    Dans de nombreux cas – ex. US Postal, Astana, Rasmussen et Contador - il y avait des signes et par suite des critiques journalistiques étaient légitimes. Mais Sky fait campagne pour la propreté du sport et exclut tout personnel sali par des affaires de dopage.

    En l'absence de tels signes, ceux qui aimeraient un sport propre feraient mieux de renoncer leur cynisme inutile et d’applaudir la position de Sky. En outre il serait juste de reconnaitre la direction exceptionnelle de Brailsford et le parcours extraordinaire de Froome, qui a appris son métier dans un club africain sur les chemins accidentés de Nairobi et représentait le Kenya seul aux compétitions internationales.

  • Skyrunnernumber1

    Est-ce crédible ? J'imagine facilement une manipulation destinée à museler la presse en l'accusant de provoquer ce genre d'incidents au moyen de reportages un peu fouillés laissant entendre que la pratique du dopage est institutionnelle chez Sky. Pourquoi, ce n'est pas vrai ? Froome me rappelle Armstrong, lui aussi réfutait tout dopage alors qu'il était chargé plus que tous les autres réunis...