Publicité

Les usines à start-up, cure de jouvence des grands groupes

De plus en plus ­de grandes entreprises investissent dans des accélérateurs. Il s’agit à la fois de développer des marchés et de s’inspirer des start-up.

021215560833_web.jpg
Chaque année, une nouvelle promotion d’une dizaine de « jeunes pousses » est hébergée dans le locaux de Microsoft Ventures, rue du Sentier.

Par Sandrine Cassini

Publié le 19 juil. 2015 à 18:39

En ce mois de juillet, les 300 mètres carrés de Microsoft Ventures nichés dans le Sentier, le cœur du quartier historique des start-up à Paris, sont vides. La dernière promotion de jeunes pousses de l’accélérateur de start-up de l’éditeur de logiciels vient de prendre congé. A la rentrée, une dizaine de nouvelles pousses viendront envahir les bureaux aux couleurs flashy. Pour les aider à franchir le cap de la levée de fonds, Microsoft a mis les petits plats dans les grands : coaching intensif et conseils divers et variés en technique, communication ou marketing.

Evangéliser et coacher

Dans le monde, Microsoft a déjà coaché 300 start-up. Comme BNP Paribas, Orange, SAP et beaucoup d’autres, l’éditeur de logiciels a monté ses usines à start-up, finançant des développements parfois en pure perte. Pourquoi ? Souvent les motivations sont différentes. Pour Orange, qui possède dans le monde dix Orange Fab et fournit à chaque promotion de cinq à six start-up de l’expertise et l’accès à de nouveaux clients, il s’agit de développer de nouveaux marchés. « Cela nous permet de tester des briques technologiques et cela nous aide à créer des écosystèmes », explique Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, directrice de l’innovation. Orange a monté des offres communes avec AfriMarket, une solution de transfert d’argent vers l’Afrique, et répondu à des appels d’offres avec MyBee, un ­porte-monnaie électronique. En tout, 105 start-up sont déjà passées dans ses incubateurs.

Pour Microsoft, il s’agit d’évangéliser les jeunes pousses avec ses technologies. Microsoft offre à ses start-up « 500.000 euros de services cloud, de quoi tenir trois ans », dit Roxanne Varza, en charge des lieux. Une offre attractive qui pousse la start-up à opter pour Microsoft Azure, le cloud de l’éditeur. « Si, demain, une des start-up repart avec un bout de technologie Microsoft et devient Criteo, c’est bien », explique Roxanne Varza.

Publicité

Inspirations

Dans un univers qui change à toute vitesse, penser autrement est également au cœur des préoccupatons. Air Liquide n’a pas opté pour un incubateur à start-up  –  il préfère prendre des participations directes –, mais a ouvert près de Bastille, à Paris, un iLab où se croisent équipes de R&D, cadres et experts en tout genre. L’idée : imaginer les ­concepts de demain, en ­brisant les carcans de l’interne. « On ne peut faire de l’innovation en se ­regardant soi-même. Là on innove par le regard des autres, de manière disruptive », explique Pierre-Etienne Franc, son directeur des technologies.

Pour s’inspirer de la culture des jeunes pousses, Orange va emménager sur un même campus ses propres équipes innovation et les start-up d’Orange Fab. « On peut avoir des relations informelles, cela permet d’aller poser des questions », dit sa directrice de l’innovation. Au Numa à Paris, entièrement dédié aux start-up et financé notamment par BNP Paribas, Orange, la SNCF et Cisco, on confirme cette volonté de changement de « l’ancienne économie ». « Les entreprises viennent chercher une nouvelle culture, une nouvelle manière de travailler. En interne, les blocages sont souvent trop importants », dit la directrice du Numa, Marie-Vorgan Le Barzic.

Sandrine Cassini

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité