Des clics et des hommes

Le pétrole digital, un eldorado en risque de monopolisation

La mutation digitale crée une nouvelle matière première, l’intelligence relationnelle dont GAFA et leurs émules se sont assuré une quasi exclusivité planétaire

Big Data

par Jean-Alain Jutteau

Pionnier dans l’occupation du continent digital, Google, suivi par Facebook n’a pas tardé à trouver un filon exceptionnel, consubstantiel du réseau universel qu’est la Toile.

Revenons au début de l’aventure : Tout débute avec l’idée géniale des futurs créateurs de Google qui a consisté à changer les critères de valeur des documents, en faisant une remarque de bon sens : Plus un document est cité par d’autres textes dignes de foi, plus il a de chance de me convenir. C’est l’usage qui est fait sur la Toile d’un document qui fait sa valeur.

Le nombre et la qualité des relations repérées entre un texte et d’autres textes déterminent son intérêt à priori pour le public. Le critère de choix dépend moins de caractéristiques internes du document liées à ses contenus, qu’à des caractéristiques externes liées aux relations auxquelles il a donné lieu.

Google a construit son moteur de recherche autour d’algorithmes qui détectent et évaluent toutes les relations faites par leurs auteurs entre tous les textes relatifs à un domaine de connaissance donné.

Ce tour de force technique réussi, ce devient un jeu d’enfant d’enregistrer [...]

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