“Une importante délégation palestinienne, sous la direction de Khaled Mechaal [chef du bureau politique du Hamas à l’extérieur], est arrivée en Arabie Saoudite jeudi16 juillet. C’est la première visite de Mechaal dans ce pays depuis trois ans”, souligne Ynet, le site du journal israélien Yediot Aharonot.

“Cela semble illustrer l’intérêt des Saoudiens à se rapprocher du Hamas, deux jours tout juste après la signature [le 14 juillet] de l’accord nucléaire iranien. Un accord qui pourrait débloquer de vastes avoirs iraniens [jusque-là bloqués à l’étranger dans le cadre des sanctions internationales]. Et ces avoirs pourraient être utilisés pour financer des groupes tels que le Hamas. Les Saoudiens cherchent apparemment à remplacer l’Iran en tant que principal bailleur de fonds.”

“Les principaux sujets seront la réconciliation interpalestinienne [entre le Hamas au pouvoir à Gaza et le Fatah, qui gouverne en Cisjordanie], écrit pour sa part le journal arabe Al-Araby Al-Jadid. Mais aussi “la relance de l’initiative de paix arabe”, d’inspiration saoudienne. De même, “la reconstruction à Gaza et les contacts indirects établis ces derniers temps entre le Hamas et Israël, et qui pourraient aboutir à un cessez-le-feu à long terme”.

Dans le même temps, on apprend dans le journal panarabe Al-Quds Al-Arabi que l’ancien Premier ministre du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a déclaré lors d’un prêche prononcé le 16 juillet : “Ne vous étonnez pas si l’on vous parle de la fin du blocus à Gaza, de la construction d’un port maritime et de la reconstruction de Gaza. […] Nous sommes proches de notre but : obtenir la fin du blocus et la reconstruction.”