
A la veille d'une riche année électorale, l'unité du Front de gauche semble plus entamée que jamais. Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Pierre Laurent, a utilisé mardi 24 décembre les colonnes de son blog pour dénoncer l'attitude « incompréhensible » du Parti de gauche (PG) de Jean-Luc Mélenchon sur la scène européenne.
A couteaux tirés avec son allié communiste depuis plusieurs mois, le parti de Jean-Luc Mélenchon a fait savoir le 16 décembre qu'il suspendait sa participation au Parti de la gauche européenne (PGE), une coalition européenne de formations antilibérales, communistes pour beaucoup.
Motif invoqué : la reconduction à la tête du PGE de Pierre Laurent, président depuis 2010, alors que celui-ci fait campagne « derrière le PS » pour les municipales. Un positionnement qui tendrait, selon les amis de Jean-Luc Mélenchon, à brouiller la campagne du PGE pour les européennes de mai 2014. « On suspend, on en rediscutera après les municipales, mais dans cette phase-là il ne saurait être question d'être associés à une stratégie à géométrie variable », avait expliqué le secrétaire national du PG, François Delapierre.
« QUE VIENNENT FAIRE LES MUNICIPALES DANS CE DÉBAT ? »
« C'est une décision incompréhensible pour nos camarades européens, a commenté mardi Pierre Laurent sur son blog. Que viennent faire les municipales françaises dans ce débat ? » Le numéro un du PCF a assuré qu'il ferait « tout ce qui est en [son] pouvoir comme président du PGE pour convaincre [ses] amis du PG de revenir sur cette décision ».
« Le PGE n'est pas un parti-centre, chargé d'orienter les choix des partis nationaux, a-t-il ajouté. C'est un espace de coopérations librement consenties. Par ailleurs, je ne crois sincèrement pas que l'autonomie du PCF à l'égard des choix néolibéraux de la social-démocratie européenne ne fasse de doute pour quiconque au sein du PGE. »
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu