246 000 emplois déjà au cœur de l’économie verte en Ile-de-France

L’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France (IAU îdF) publie lundi 20 juillet une étude en trois volets sur les emplois de la transition écologique. Le deuxième volet sur les emplois de l’économie verte en Île-de-France, réalisé avec le soutien de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE), propose une analyse qui combine à la fois une approche par secteur d’activité et par profession. Présentation.

Partager

Le concept d’« économie verte » est assez récent. Il est donc difficile d'en appréhender finement les contours avec les nomenclatures statistiques actuelles. Ainsi, le terme recouvre l’ensemble des activités économiques qui agissent en faveur de l’environnement : les éco-activités (protection de l'environnement, gestion des ressources et les secteurs de la recherche et de l'ingénierie associés) et les activité périphériques (métiers de la construction dédiés à la performance énergétique, gestion des espaces verts, transports).

Pris globalement, les secteurs d’activité verts emploient, en Ile-de-France, 880.600 personnes. Mais l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (IAU IdF) a cherché à savoir précisément combien d'emplois dans ces secteurs avaient précisément une visée environnementale.

Il a donc mesuré la part des métiers « verts » - qui contribuent à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les dommages sur l’environnement - et celle des métiers « verdissants » - des métiers qui intègrent de nouvelles « briques de compétences » pour prendre en compte la dimension environnementale dans leurs métiers respectifs.

Avec cette approche combinée par secteurs et professions l'IAU a calculé que l’économie verte, comptait 246.000 professionnels verts et verdissants travaillant au sein des secteurs d’activité verts, soit 4,5% de l’économie régionale.

Parmi les professionnels "verdissants" qui représentent 30 % des emplois, 43 % sont des professionnels de la construction, 27 % des professionnels de la gestion des espaces verts, 19 % des professionnels du transport (dont des entreprises de TP) et 11 % des professionnels de la gestion de l'eau.

108.000 emplois supplémentaires à l'horizon 2020

La dynamique de développement vers une économie verte devrait se poursuivre, portée par la diffusion progressive des innovations, par la réglementation sur les produits et procédés de fabrication, et appuyée par les politiques environnementales à l’œuvre à l’échelle régionalek, conclut l'IAU IdF : le plan de rénovation énergétique de l’habitat (Preh), le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) et le schéma directeur régional d’Ile-de-France (Sdrif) ont fixé des objectifs qui devraient stimuler l’innovation et l’activité dans les transports, la production d’énergie et l’efficacité énergétique. Le plan d’investissement associé au projet du Grand Paris devrait tenir compte des objectifs et des normes environnementales en vigueur, et présenter un levier de développement important pour ces secteurs. Selon les fédérations professionnelles  (FFB, Capeb et FNTP), ces investissements publics pourraient générer 108.000 emplois (équivalents temps plein/ETP) supplémentaires à l’horizon 2020.

Consulter l'Etude

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

91 - SEMARDEL

Prestations de fourniture et de livraison de produits pétroliers

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil