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L'Etat islamique utilise l'attentat en Isère dans sa propagande

Dans son magazine diffusé en version française, l'organisation islamiste salue l'attentat de l'usine d'Air Products de Saint-Quentin-Fallavier, le 26 juin.
par Jean-Manuel Escarnot
publié le 21 juillet 2015 à 17h14

Les jihadistes français du ministère de la propagande de l'Etat islamique (EI) ne chôment pas. Depuis leur «wilaya» (région administrative) de Raqqa (Syrie) où ils sont probablement basés ces collaborateurs essentiels de la stratégie de l'organisation dirigée par Abou Bakr al-Baghdadi, ils ont récemment mis en ligne la version française du dernier numéro de Dar Al Islam, le magazine de l'EI. La mise en page est soignée : comme les vidéos ultra-violentes d'exécutions, probablement produites par les mêmes équipes, l'EI veille à la présentation des informations qu'il diffuse. En plus de ce magazine, l'EI produit quotidiennement un bulletin d'information radio en français.

Outre les conseils opérationnels sur le cryptage et l'utilisation du matériel informatique, ou les techniques de dissimulation pour les candidats au départ en Syrie, les propagandistes de l'EI saluent l'attentat de l'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), commis par «le frère» Yassin Salhi, le 26 juin, après avoir appelé, dans son numéro de mars, à mener des attaques contre «tous les mécréants». En lui donnant la même importance que les opérations militaires menées sur les fronts syriens et irakiens, les rédacteurs misent sur la surenchère.

L'attentat de Saint-Quentin-Fallavier a-t-il été commandité depuis la Syrie ? Si l'on en croit le texte publié dans Dâr Al Islam, la société Air Products aurait été ciblée en raison des contrats passés par ses dirigeants avec une société saoudienne.

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