Plus de quatre ans après le début du conflit syrien, le nombre de réfugiés dépasse désormais les 4 millions. Parmi eux, de nombreuses adolescentes qui ont dû quitter leur pays avec leur famille et ont depuis été mariées de force. Comme le rapporte l'ONG international Care, le pourcentage de mariages précoces chez les jeunes filles réfugiées de 15 à 17 ans a triplé depuis 2011 en Jordanie (elles représentent désormais 32% des mariées syriennes). Même constat en Turquie ainsi qu'au Liban.
Maman a seulement 14 ans
Ces jeunes filles sont souvent mariées à des hommes d'au moins 10 ans de plus qu'elles. L'association rapporte notamment l'histoire de Bidool qui, arrivée en Jordanie en 2012, est devenue à seulement 13 ans la femme d'un homme de 27 ans parce que ses parents n'avaient pas les moyens de l'envoyer à l'école. Un an après cette union, Bidool a accouché de son premier enfant. "La précarité croissante des réfugiés syriens incite certaines familles à marier leur fille adolescente pour avoir moins de bouches à nourrir", explique Violaine Gagnet, responsable des urgences de CARE France "En Jordanie, près de 70% des réfugiés syriens vivent désormais sous le seuil de pauvreté local."
"Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur cette forme d'esclavage sexuel"
Selon les propos de Violaine Gagnet, les familles pensent également, à tort, que marier leurs filles représente le meilleur moyen de les protéger. "Or, les mariages précoces exposent au viol domestique et aux agressions physiques", poursuit-elle. Comme l'indique le rapport, ces jeunes filles se retrouvent en effet souvent victimes de violences et d'abus sexuels et sont obligées de mettre un terme à leur scolarité.
Sans compter qu'elles peuvent également être rejetées par leur mari par la suite. En Turquie, les Syriennes ayant été mariées de force avant 18 ans qui sont dans cette situation se retrouvent alors isolées socialement. "Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur cette forme d’esclavage sexuel", conclut Violaine Gagnet "Ils mettent également en danger la vie de ces jeunes filles qui deviennent mères bien trop jeunes. La grossesse et l’accouchement sont la deuxième cause de mortalité chez les filles de 15 à 19 ans dans le monde."
Ces hommes qui s'engagent pour les droits des femmes :
A lire aussi : 5 femmes qui se battent contre le mariage forcé
Pour ne rien manquer de l'actualité, abonnez-vous à notre newsletter buzz