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Malaise à « 60 millions de consommateurs »

Le remplacement de l’actuelle directrice de l’Institut national de la consommation, dont dépend le magazine, réveille les craintes d’une disparition du titre.

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Publié le 23 juillet 2015 à 01h30, modifié le 23 juillet 2015 à 09h27

Temps de Lecture 1 min.

La couverture du numéro de juillet 2015 de « 60 millions de consommateurs ».

Dans une lettre ouverte adressée à François Hollande, mercredi 22 juillet, le personnel de 60 millions de consommateurs s’inquiète de la « révocation » prochaine de Fabienne Chol, la directrice générale de l’Institut national de la consommation (INC), qu’ils estiment certaine.

Pour eux, « cette éviction suscite une grande inquiétude pour l’avenir, car nous pensons qu’elle laisse le champ libre aux personnes qui œuvrent à la disparition de l’INC et de son journal ».

Cette inquiétude tire ses racines de plusieurs épisodes passés. En 2011, comme le rappelle Le Canard enchaîné dans son édition du 22 juillet, « Bercy voulait se débarrasser du magazine de la conso et le revendre à un groupe privé ». Cause présumée : une série d’articles sur l’inflation.

En 2014, le personnel s’est à nouveau mobilisé contre un projet gouvernemental de séparation de l’activité presse de l’INC. Dans un contexte de réduction des dépenses publiques, l’édition d’un magazine ne semble plus une priorité.

Lire l’article : « 60 millions de consommateurs » craint de nouveau pour son avenir

Aujourd’hui, le remplacement de leur directrice générale, passée par le cabinet de Valérie Précresse (Les Républicains), est à leurs yeux un nouveau signe de défiance à l’égard de leur mission et ce qui est pour eux « un magazine unique, fleuron du service public à la française ».

« Attaqué depuis plusieurs années par sa propre tutelle, l’INC ne pourra pas résister bien longtemps à la nomination d’un directeur liquidateur », ont affirmé les salariés dans un communiqué.

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