Conduire sur la Lune, un rêve qui pourrait redevenir réalité. Ici , le commandant Eugene A. Cernan lors de la mission Apollo 17 sur son rover lunaire, le 11 décembre 1972.

Conduire sur la Lune, un rêve qui pourrait redevenir réalité. Ici , le commandant Eugene A. Cernan lors de la mission Apollo 17 sur son rover lunaire, le 11 décembre 1972.

NASA

Va-t-on remarcher sur la Lune et, mieux, va-t-on y construire une base? Oui, selon une nouvelle étude (lien en anglais) réalisée par NexGen Space LLC et partiellement financée par la Nasa, explique The Verge. Révélée le jour du 46e anniversaire du premier pas sur la Lune -posé par Neil Armstrong le 20 juillet 1969-, l'étude conclut que l'agence spatiale pourrait refaire alunir des humains sur notre satellite d'ici cinq à sept ans. Mieux, elle pourrait même y construire une base permanente 10 à 12 ans plus tard, soit aux alentours de 2030. Et le tout sans dépasser le budget alloué actuellement pour les vols spatiaux habités, soit quatre milliards de dollars par an!

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Partenariats public-privé

Comment? Il suffirait pour la Nasa d'utiliser les mêmes méthodes que lors des missions de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS), à savoir des partenariats public-privé avec des compagnies comme SpaceX, Orbital ATK ou United Launch Alliance. L'agence spatiale américaine pourrait alors diviser le coût de l'installation d'une base permanente sur la Lune par 10, selon Charles Miller (lien en anglais), le président de NexGen et principal auteur de l'étude.

La lune pendant une éclipse totale observée depuis New York, le 8 octobre 2014

La Lune vue depuis la Terre lors d'une éclipse partielle le 8 octobre 2014 à New York.

© / afp.com/Stan Honda

L'étude de NexGen donne en exemple le coût du ravitaillement effectué par SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk: 4750 dollars pour chaque kilo envoyé sur ISS. À l'époque des missions Apollo et de la fusée Saturn V, la facture était de 46 000 dollars par kilo. Les navettes spatiales, elles, facturaient jusqu'à 60 000 dollars le kilo.

Un autre facteur permettrait de réduire le coût des missions: l'installation d'exploitation minière sur la Lune pour extraire l'hydrogène de la glace présente au pôle. Hydrogène qui pourrait ensuite être raffiné et transformé en carburant cryogénique, carburant à son tour vendu à tous ceux qui voudraient continuer vers Mars ou ailleurs. De beaux voyages en perspectives pour les heureux élus.

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