Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Gaza : arrêt de l'unique centrale électrique faute de fioul

La seule centrale électrique de Gaza, qui fournit 30 % des besoins en électricité de l'enclave, a de nouveau été fermée, faute de fioul. Cette pénurie fait suite à un nouveau regain de tension dans la zone.

Le Monde avec AFP

Publié le 27 décembre 2013 à 11h06, modifié le 27 décembre 2013 à 15h17

Temps de Lecture 1 min.

Des Palestiniens attendent pour pouvoir remplir leurs bouteilles de gaz, le 6 novembre à Rafah.

L'unique centrale de la bande de Gaza a de nouveau cessé de fonctionner vendredi 27 décembre faute d'un approvisionnement en fioul en provenance d'Israël, a annoncé un responsable de la compagnie d'électricité locale. La pénurie de carburant est provoquée par la fermeture du point de passage de Kerem Shalom, qui permet l'approvisionnement, a expliqué le directeur adjoint de la centrale.

Ce dernier fait allusion à la décision prise le 24 décembre par Israël de fermer ce point de passage à la suite d'une série d'événements sanglants. La fermeture de Kerem Shalom a été décidée après la mort d'un Israélien, tué par des tirs près de la frontière entre la bande de Gaza et le territoire israélien. En représailles, l'armée israélienne a lancé des raids aériens, qui ont coûté la vie à deux personnes, dont une enfant palestinienne, tandis qu'au moins six autres étaient blessées dans la bande de Gaza.

Une version des faits dementie par un responsable israélien. « L'arrêt de la centrale n'est en aucun cas dû à Israël et à la fermeture de Kerem Shalom », a déclaré ce responsable israélien, qui a requis l'anonymat. Selon lui, le manque de carburant pour la centrale « résulte d'un conflit interne entre l'Autorité palestinienne et le Hamas », qui contrôle la bande de Gaza. Il a précisé que la centrale avait déjà été arrêtée il y a deux mois lorsque « les subsides accordés par le Qatar pour l'achat de fioul avaient été épuisés ».

FERMÉ « JUSQU'À NOUVEL ORDRE »

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

En revanche, Sari Bashi, le directeur de Gisha, le Centre légal pour la liberté de mouvement, a affirmé dans un communiqué qu'« Israël peut et doit protéger ses citoyens, mais le moment choisi pour la fermeture [de Kerem Shalom] et les déclarations qui ont accompagné cette décision suggèrent qu'il s'agit d'une mesure punitive destinée avant tout à nuire à la population et aux infrastructures civiles ».

Le point de passage restera fermé « jusqu'à nouvel ordre », selon Moshé Yaalon, le ministre de la défense d'Israël. La centrale, qui fournit 30 % des besoins en électricité de l'enclave palestinienne, avait recommencé à fonctionner le 15 décembre après un arrêt d'un mois et demi faute de carburant. Ce qui avait provoqué des coupures de courant parfois jusqu'à seize heures par jour, affectant écoles, hôpitaux ou encore usines de traitement des eaux.

Lire le reportage (édition abonnés) : Article réservé à nos abonnés A Gaza, la pénurie d'énergie provoque une pollution et entrave le développement

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.