Envoyer [A A]

La Chine pourrait autoriser un second enfant pour tous les couples

French.china.org.cn | Mis à jour le 23. 07. 2015 | Mots clés : planification familiale, sesonde enfant

Selon un rapport publié mercredi, la Chine pourrait encore assouplir sa politique de l'enfant unique dès cette année pour permettre à tous les couples du pays d'avoir un second enfant.

Les sondages en ligne montrent que la majorité des chinois sont favorables à la politique du second enfant, mais les analystes se disent préoccupés par le fait que les jeunes couples montrent déjà moins d'intérêt à avoir plus d'enfants, invoquant des raisons économiques et autres.

Un chercheur anonyme, qui aurait participé à une enquête de la Commission nationale de la santé et de la planification familiale (NHFPC), a confié que la politique du second enfant pourrait être appliquée « dès la fin de 2015 si tout va bien ».

La commission avait déclaré plus tôt dans une conférence de presse que « la mission est de continuer à mener la politique du second enfant », qui a été perçue comme la première réponse « active » des autorités sur la question après avoir réfuté à plusieurs reprises les rumeurs selon lesquelles une généralisation de la politique du second enfant était envisagée.

Lu Jiehua, professeur de démographie à l'Université de Pékin, a déclaré au Global Times que la NHFPC pourrait mettre en œuvre la politique révisée dans un proche avenir, mais précisé qu'« il est peu probable que la politique puisse être pleinement mise en œuvre en 2015 ... probablement l'année prochaine, ou au début du 13e plan quinquennal de la Chine ».

« Il ne s'agit pas simplement de mettre en œuvre une politique du second enfant », a souligné M. Lu. « Toutes les politiques, règlements, formalités et installations concernées doivent être en place pour la soutenir [la politique du second enfant], et cela prend du temps ».

Vingt-neuf provinces et municipalités ont assoupli la politique de l'enfant unique pour permettre aux couples d'avoir un second enfant si l'autre parent est issu d'une famille à enfant unique.

La politique chinoise de l'enfant unique ne concerne pas les groupes ethniques minoritaires, dont beaucoup peuvent avoir deux à trois enfants par famille.

Une réduction de la main-d'œuvre

Selon les experts, la pleine mise en œuvre de la politique du second enfant est « urgente » car elle permettrait d'alléger la pression sur une société vieillissante.

« Assouplir la politique actuelle répond aux attentes du public », a déclaré au Global Times Mu Guangzong, professeur à l'Institut de recherche sur la population de l'Université de Pékin. « La Chine a besoin de maintenir un taux de fécondité modéré pour un développement sain et durable, car le taux de fécondité actuel est faible ».

Selon les données publiées en janvier par le Bureau national des statistiques, la Chine a connu une troisième baisse annuelle consécutive de sa population en 2014, 3,7 millions de moins que l'année précédente.

« Si les parents ont un second enfant qui va les aider quand ils seront vieux, de nombreux risques pourraient être réduits. Et les familles souffriront moins si leur enfant unique meurt », a ajouté M. Mu.

D'après un rapport de la NHFPC, 11 millions de couples environ sont admissibles à demander un second enfant. Toutefois, seuls 1,45 million de couples, ou 13%, avaient déposé une demande en ce sens à la date de mai 2015.

La chair est faible

Selon une enquête menée par le China Youth Daily en novembre 2014, quelque 56,8% des personnes nées entre 1980 et 1990 ont dit qu'elles ne souhaitaient pas avoir un second enfant.

Ceux qui sont nés après 1980 et après 1990 représentent respectivement 69% et 8,6% du groupe cible de la politique.

Un sondage en ligne mené par le portail d'informations sohu.com a montré que, bien que 95% de ces personnes soutiennent cette politique, seuls 36% d'entre eux souhaiteraient avoir un second enfant. Parmi les 8491 personnes interrogées, 87% ont déjà un enfant.

Les personnes interrogées ont cité quatre raisons principales pour ne pas avoir un second enfant, à savoir la pression économique, être au-delà de l'âge de reproduction idéal, la difficulté à prendre soin de deux enfants et des ressources trop limitées pour pouvoir offrir à l'enfant une vie de qualité.

 

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source: french.china.org.cn

Réagir à cet article

Votre commentaire
Pseudonyme
Anonyme
Les dernières réactions (0)

Les articles les plus lus