Emploi : la CGT veut pénaliser les entreprises "qui ne jouent pas le jeu"

Invité de France Info, le leader de la CGT plaide pour une refonte en profondeur des aides aux entreprises, avec des pénalités pour "celles qui ne jouent pas le jeu".

Partager
Emploi : la CGT veut pénaliser les entreprises

Le bâton plutôt que la carotte. Invité de France Info, le secrétaire confédéral de la CGT Eric Aubin a plaidé pour une refonte des aides aux entreprises. Le leader de la CGT veut pénaliser "celles qui ne jouent pas le jeu". Il le proposera lors de la négociation sur les règles d'indemnisation des chômeurs, qui débutera le 17 janvier. "Celles qui licencient des seniors au-delà de 50 ans en rupture conventionnelle doivent participer financièrement au coût (...) pour l'assurance chômage", juge-t-il. L’Etat doit aussi obliger les entreprises à former leurs salariés. "Si les entreprises qui ont des salariés pendant plusieurs années", ne les "forment pas" et un jour les licencient, ils devront "payer la formation de ces demandeurs d'emploi pour aller vers les emplois non pourvus", avance-t-il.

les entreprises doivent "payer pour leur politique d'emploi"

Eric Aubin souhaite également  "encadrer ce dispositif des ruptures conventionnelles" dont "beaucoup d'entreprises" se servent, selon lui, pour "écarter" leurs salariés, "notamment âgés". Le syndicaliste constate "une montée des entrées à Pôle emploi liée aux ruptures conventionnelles". Plus généralement, il réclame une remise à plat des aides aux entreprises. "200 milliards d'euros d'aides publiques sont distribués aux entreprises sans condition, sans contrôle et sans vérification de qui que ce soit". Il faut donc qu'elles "paient pour leur politique d'emploi".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

SOBECA _ Groupe Firalp

CHAUFFEUR PL TP F/H

SOBECA _ Groupe Firalp - 07/05/2024 - CDI - Gueugnon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - STE SUZANNE

ACCORD CADRE A BONS DE COMMANDES DE MISSIONS DE MAITRISE D'OEUVRE EN ELECTRIFICATION RURALE (ER)

DATE DE REPONSE 17/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS