L'écart entre le dernier salaire et le montant de la retraite se creuse

Le rapport pension/derniers salaires nets diminue au fil des générations, dans le public comme dans le privé et pour les hommes comme pour les femmes.

Source AFP

Le rapport pension/derniers salaires nets a baissé sous l'effet de différentes réformes, notamment celle de  1993 qui a modifié les années retenues (25 au lieu de 10 auparavant)  pour le calcul du salaire annuel moyen dans le privé.
Le rapport pension/derniers salaires nets a baissé sous l'effet de différentes réformes, notamment celle de 1993 qui a modifié les années retenues (25 au lieu de 10 auparavant) pour le calcul du salaire annuel moyen dans le privé. © GILE MICHEL/SIPA

Temps de lecture : 1 min

Le montant de la pension de retraite par rapport au salaire de fin de carrière diminue au fil des générations et est en général plus élevé pour les hommes que pour les femmes, selon une étude publiée vendredi. Selon cette étude du service des statistiques DREES, la moitié des retraités de la génération 1946 ayant travaillé à temps plein et en retraite fin 2012 perçoivent une retraite équivalant à moins de 73,3 % de leur salaire net de fin de carrière (74 % pour les hommes, 72,5 % pour les femmes).

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce taux de remplacement médian (50 % des retraités reçoivent plus, 50 % reçoivent moins) est un peu plus élevé (75 %) lorsque la carrière est complète. Derrière ce taux médian, on note de fortes disparités en fonction du niveau de salaires et du déroulement de carrière. Ainsi, pour 10 % des retraités, la pension représente moins de 53,4 % du salaire net de fin de carrière. Pour 10 % d'entre eux, elle est supérieure à 92,5 %. Parmi les retraités ayant effectué une carrière complète, 15 % des hommes et 17 % des femmes bénéficient d'un taux de remplacement compris entre 75 % et 80 %.

Le rapport pension/derniers salaires nets diminue au fil des générations dans le public et dans le privé, pour les hommes et les femmes. Ainsi, pour une carrière complète, le taux de remplacement médian est passé de 80 % à 75 % entre les générations 1936 et 1946. Cette baisse est l'effet de différentes réformes, notamment celle de 1993 qui a modifié les années retenues (25 au lieu de 10 auparavant) pour le calcul du salaire annuel moyen dans le privé. Par ailleurs, le rendement du point des régimes complémentaires a baissé. Ainsi, le taux de remplacement médian par le régime complémentaire de retraite passe de 39 % pour la génération 1936 à 29 % pour la génération de 1946.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (15)

  • speedygonzales

    Quand je pense que c'est Juppé qui a fixé le calcul des retraites dans le privé sur les 25 DERNIERES ANNEES DE SALAIRES alors qu'il n'a rien modifié pour le secteur public : 6 DERNIERS MOIS pour le calcul, et qu'il est candidat à la présidence de 2017, les retaités du privé vont encore souffrir.
    Ne parlons pas non plus des retraites des politiques.
    Où est l'égalité : une honte.

  • y'en a mare.

    Demander à nos députés, sénateurs, ministres, hauts fonctionnaires, dans quelles conditions avantageuses, perçoivent -ils des retraites plus que mirobolantes, avantages et autres. Se sont les méme qui s'occupent de nos retraites tirées vers le bas.

  • capitoul

    J'ai assez passe de temps dans des organisations professionnelles et c'est mon métier de m'occuper de la fiscalité ;... Je ne sais pas comment cela a été calculé mais cela fait des années que je constate c'est aggravation de l'écart, un personne n'en parle mais la variation supérieure à l'inflation du plafond de la sécu crée mécaniquement un écart négatif au niveau des retraites de cadre... Personne ne souleve cette question ;... Ensuite les taux ont augmenté, la CSG et les autres babioles aggravent le processus, le 0. 3 non déductible des bases de l'impot personne ne souleve cette question, ensuite les caisses de cadres (je ne connais que l'agirc et l'arco et le corem?) n'ont pas indéxé leurs retraites non pas en 2013 comme on le dit mais bien avant... Silence de tout le monde en 2011 augmentation de 0. 83 %... Le recul de l'age de départ... Et d'autres ajustements fait en catinmimi ? D'autre part madame étant fonctionnaire elle percoit 36 % de son dernier salaire... Et oui les fonctionnaires de bon grade a la DGI ne touche pas de retraite sur les primes (un peu depuis peu) et aussi se pose la question des retraites complementaire chapeau madelin la c'st le brouillard... Et personne ne parle des six mois de compements de salaire au moment du départ à la retraite de certains salariés, 100 000 euros pour monsieur VILLEPIN pour un retour d'un jour dans son corps d'origine... Ainsi qûe pour beaucoup de fonctionnaires détachés depuis des années je cite Juppe, Hollande, Aubry...