Publicité

Froome remporte son deuxième Tour de France

Le leader de l’équipe Sky, Chris Froome a inscrit pour la deuxième fois son nom au palmarès de la plus prestigieuse course à étapes.

021229295110_web.jpg
Le Britannique Christopher Froome entouré par ses coéquipiers de l'équipe Sky à l'arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysees, le 26 juillet 2015
Publié le 26 juil. 2015 à 13:19

Le Britannique Chris Froome (Sky) a enlevé pour la deuxième fois le Tour de France ce dimanche, à l'arrivée sur les Champs-Elysées à Paris. Au sprint final, c'est l'Allemand Andre Greipel (Lotto) qui l'a emporté. Il a battu le Français Bryan Coquard et le Norvégien Alexander Kristoff.

Les temps avaient été arrêtés au premier passage sur la ligne d'arrivée, à 68,5 kilomètres de l'arrivée, à cause de la chaussée qui était alors glissante, suivant une disposition particulière du règlement. Froome a franchi la ligne en arrière du peloton, côte à côte avec ses sept coéquipiers encore en course.

Froome, qui est âgé de 30 ans, a porté durant 16 jours le maillot jaune et a enlevé une étape de ce Tour. Le 14 juillet, il avait marqué sa supériorité dans la première arrivée au sommet à La Pierre-Saint-Martin. Au palmarès, il a rejoint Contador, le dernier à avoir officiellement gagné deux fois le Tour (2007 et 2009).

Quintana deuxième, Valverde troisième

Publicité

Au classement général, Froome a devancé le Colombien Nairo Quintana, déjà deuxième en 2013 derrière le Britannique, et l'Espagnol Alejandro Valverde, pour la première fois sur le podium final. Le champion d'Italie Vincenzo Nibali, vainqueur sortant, s'est classé quatrième devant l'Espagnol Alberto Contador.

Le maillot vert est resté la propriété du Slovaque Peter Sagan, qui le ramène chaque année à Paris depuis sa première participation en 2012. Froome et Quintana se sont octroyé les deux autres maillots distinctifs, le blanc à pois rouges de meilleur grimpeur pour l'Anglais, le blanc de meilleur jeune (25 ans et moins) pour le Colombien.

3 heures de course finale

Arc de Triomphe, Tour Eiffel, Invalides, Tuileries, Place de la Concorde et traditionnels Champs-Élysées pour finir : les coureurs ont emprunté un itinéraire classique dans les rues de Paris. Cette dernière étape, festive dans sa première partie en reliant Sèvres à Paris, puis rapide à partir de l’entrée sur le circuit final, s’es élancée à 16h15 pour trois heures de course, avec, comme toujours, une arrivée promise aux sprinteurs.

Sur les Champs-Élysées, où le Tour est arrivé pour la première fois voici 40 ans, Andre Greipel, vainqueur de trois étapes, et Mark Cavendish, qui a gagné à quatre reprises à Paris, faisaient figure de favoris. L’arrivée, au terme de dix tours du circuit traditionnel des Champs-Élysées, est jugée au bout d’une ligne droite de 400 mètres, à hauteur du Petit Palais et à faible distance de l’Élysée.

Fort taux d’abandon

Avec seulement 160 rescapés qui ont bouclé les 3.360 kilomètres, cette édition 2015 a été marquée par le plus fort taux d’abandon de ces dernières années. Trente-huit coureurs ont renoncé, pour maladie, chute ou faiblesse aggravée par les conditions météo difficiles, le plus souvent la grosse chaleur.

En 2014, Froome lui-même avait dû abandonner sur chute dès la première semaine du Tour. La victoire était revenue à l’Italien Vincenzo Nibali, lequel a dû se contenter cette fois de la quatrième place, assommé par le Britannique dès la première arrivée au sommet dans les Pyrénées, le 14 juillet, à La Pierre-Saint-Martin.

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité