Paris : les voleurs de métaux convoitaient les barrières... de police

Paris : les voleurs de métaux convoitaient les barrières... de police

    Ils n'avaient pas choisi la solution de facilité. Deux voleurs de métaux ont été interpellés vendredi matin après avoir tenté de s'emparer d'un stock conséquent de barrières en alu appartenant... à la préfecture de police (PP) de Paris. Ces équipements (les barrières «Vauban» dans le jargon du maintien de l'ordre) étaient stockées dans un parc clos, situé à l'écart de la circulation, en bordure du bois de Boulogne.

    Après trois précédents vols dans ce parc, les services logistiques de la préfecture de police avaient installé une discrète caméra pour surveiller le site. Les deux Roms qui s'y sont introduits en fin de matinée, après avoir fracturé le cadenas du portail, ont donc rapidement été repérés. Ils ont été interpellés quelques minutes plus tard par une patrouille de la brigade anti-criminalité alors qu'ils tentaient de s'enfuir

    Les deux hommes, dont le lieu de domicile reste pour l'instant indéterminé, n'avaient pas chômé. A l'arrière de leur véhicules (un petit utilitaire blanc immatriculé en Irlande), les policiers ont retrouvé pas moins de 34 barrières chargées à la hâte.

    Placés en garde à vue au commissariat du XVIe arrondissement, les deux hommes était toujours interrogés en fin d'après-midi.

    Les barrières, dont le prix unitaire avoisine les 60â?¬, étaient sans doute destinées à la revente de métal au poids. Les enquêteurs n'ont pas encore pu établir avec certitude si les deux suspects interpellés étaient les auteurs des précédents vols commis sur le site fin novembre et début décembre. A l'époque, des témoins avaient signalé la présence d'une fourgonnette blanche, avec volant à droite, à proximité du parc de stockage de la PP.