Silicon Africa : la carte interactive de l'innovation en Afrique

L’Afrique se digitalise, et la concurrence s’affirme entre les villes candidates au titre de "Silicon Savannah", même si certains réfutent le terme.

Ainsi, la compétition fait rage entre la kenyane Nairobi, sérieuse prétendante au titre, où les initiatives sont nées du besoin des populations et des crises, et la très structurée Kigali où le développement numérique est érigé en priorité d’Etat. Parfois même, la concurrence est nationale, comme dans le derby entre Johannesburg et Cape-Town (que cette dernière remporte sans conteste).

Cet été, L’Usine Digitale vous invite à un tour des Silicon valleys africaines, pour découvrir les précurseurs de l’Afrique 2.0 et les champions digitaux de demain, de l’Egypte à l’Afrique du Sud.

Partager
Silicon Africa : la carte interactive de l'innovation en Afrique

Incubateurs de start-up technologiques, techno-parcs, communautés de hackers et espaces de co-working se multiplient en Afrique. Ils accompagnent le développement de start-up dont certaines ont déjà conquis le continent africain. D'autres ont rapidement quitté leur marché géographique pour conquérir le monde.

Des plus connus, comme le iHub de Nairobi ou JokkoLabs à Dakar aux derniers-nés, non moins ambitieux (The GrEEK au Caire, SW7 à Johannesburg...), ces pôles d'innovation sont des lieux de rencontre et de travail indispensables, dans ces pays où les connexions haut-débit tardent à se généraliser.

Du Caire (Egypte) au Cap (Afrique du Sud), il s’en crée tous les mois. Nous avons recensé les principaux, à retrouver sur cette carte interactive.

Cliquez sur la carte pour zoomer et sur les repères pour accéder à la fiche d’identité et au contact de chaque lieu. Et comme nous en aurons certainement oubliés, n’hésitez pas à nous les signaler en commentaire !

Myrtille Delamarche

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS