LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Ils engagent 140 milliards de dollars pour le climat - Google, Apple, Goldman Sachs, General Motors...

Une illustration d'éoliennes.
Une illustration d'éoliennes. © REUTERS/Carlos Barria
Camille Hazard , Mis à jour le

Google, Apple, Goldman Sachs, BoA etc. Une douzaine d’entreprises américaines s’engagent pour réduire leurs émissions de dioxyde de carbone et ainsi ralentir le réchauffement climatique. Las, les producteurs de combustibles fossiles ne figurent pas sur la liste.

Plus d’une douzaine de grandes entreprises américaines se sont engagées, le 27 juillet 2015, à investir près de 140 milliards de dollars dans la course à la réduction des émissions de CO2 . Elles devront, au cours des prochains moins, baisser les émissions de gaz à effet de serre de leurs propres usines et financer des activités à faible empreinte-carbone.

Publicité

L’annonce, qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la grande conférence sur le climat prévue à Paris en décembre (COP21), est également un chapitre clé du programme politique de Barack Obama . La lutte contre le changement climatique est en effet l’une de ses priorités bien qu’elle fait face à la ferme opposition du Congrès contrôlé par les républicains. Son administration cherche donc à contourner l'obstacle en lançant des initiatives telles que celle qui vient d'aboutir. L’engagement de la Bank of America, General Motors, Cargill, Google, ou Apple marque alors une petite victoire pour le président des États-Unis et l'avenir de la planète. «Il [l’engagement] est significatif parce qu’elles émettent énormément de dioxyde de carbone», explique au Wall Street Journal , Kevin Book, le directeur général de la firme d’analyse ClearView Energy Partners.

La suite après cette publicité

Des grands absents

Toutefois, aucune de ces entreprises ne produit du pétrole, du gaz naturel, ou du charbon, les principaux secteurs responsables des émissions de CO2 dans le monde. La plupart des entreprises américaines productrices de combustibles fossiles restent malheureusement muettes à propos d'éventuels efforts pour réduire leurs émissions. Selon Kevin Book, «l’entrain est tellement important qu’il serait mal vu de ne pas y participer».

La suite après cette publicité

Pour faire bouger les choses, l’Agence de protection de l’environnement émettra, dès la semaine prochaine, différentes règles concernant la réduction des émissions de carbone des centrales américaines. Cet ensemble de normes n’est qu’une ébauche de ce qui devra être entreprit pour forger un accord global lors de la conférence de l’ONU à Paris.

Contenus sponsorisés

Publicité