Baromètre Ipsos-"Le Point" : Hollande, le rebond !

Le chef de l'État progresse de 6 points. La plus importante remontée du mois. Le président des Républicains Nicolas Sarkozy se replace également.

Par

Ce mois-ci, le Premier ministre gagne 4 points, et le président 6 points dans le baromètre Ipsos-
Ce mois-ci, le Premier ministre gagne 4 points, et le président 6 points dans le baromètre Ipsos-"Le Point". © WITT/Pool/Maxppp

Temps de lecture : 3 min

François Hollande va pouvoir partir en vacances le coeur un peu plus léger. Sa séquence européenne au coeur de la crise grecque lui vaut un regain de 6 points de bonnes opinions, à 26 %. Bien sûr, cela reste faible pour un chef de l'État, mais il reprend du terrain, notamment auprès des sympathisants du MoDem (+ 16 points, 30 % de bonnes opinions) et remobilise autour de lui son électorat du second tour de 2012 (48 % d'avis favorables, + 12 points).

La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ses gains auprès des sympathisants PS demeurent cependant modestes (+ 3 points, 51 % de bonnes opinions). On notera enfin que ce président énerve un peu moins qu'auparavant. Ses pourcentages d'avis "très négatifs" baissent de 38 à 32 %. En septembre 2014, il était monté à 50 %... En somme, pour François Hollande, la rentrée de septembre prochain est décisive. S'il ne commet pas de faute, il peut entrevoir de rejoindre les 30 % de bonnes opinions, ce qui le remettrait en scelle pour 2017.

Sarkozy se replace

Manuel Valls n'a pas à se plaindre de ce mois de juillet. Le Premier ministre progresse de 4 points un peu sur tous les publics : + 7 points au PS (68 % de bonnes opinions), + 10 points chez les Républicains (35 %), + 7 points auprès des sympathisants FN (25 %). Ses propos offensifs contre l'islam radical ou la fermeture des mosquées salafistes ont plu.

L'autre rebond est à mettre au compte de Nicolas Sarkozy : + 5 points, à 36 % de bonnes opinions. Il avait enregistré une perte de 6 points le mois dernier. Le président des Républicains se relance. Notamment auprès des sympathisants UDI (+ 8 points, à 28 %) qui semblent apprécier l'accord électoral scellé avec Jean-Christophe Lagarde, le président de l'UDI. Mais il est loin d'atteindre les scores d'Alain Juppé, le chouchou des UDI/MoDem qui font de lui leur champion à près de 80 % de soutien.

Juppé/Sarkozy au coude-à-coude

Le maire de Bordeaux domine invariablement le classement général avec 55 % de bonnes opinions (une baisse de deux points), devant Jack Lang (47 %, - 4 points) et Laurent Fabius (46 %, + 1). François Bayrou prend la 4e place et progresse de 4 points (46 % de bonnes opinions). Le leader du MoDem, très critique vis-à-vis de François Hollande sur la gestion de la crise grecque, engrange ainsi des soutiens auprès des sympathisants Républicains (41 % d'opinions positions, + 7 points). Avec le temps, Bayrou fait oublier son vote en faveur de François Hollande en 2012. À cette époque, il était tombé à 20 % de bonnes opinions chez les sympathisants UMP.

Au sein de la droite, le duel Juppé-Sarkozy se joue au coude-à-coude. Les deux hommes engrangent tous deux 73 % de bonnes opinions auprès des sympathisants Républicains. Juppé suscite un peu moins de rejet (18 % de mauvaises opinions) que Sarkozy (24 %). François Fillon est 4e avec 61 % (+ 5). Bruno Le Maire n'a pas pu profiter de la grogne des éleveurs : il perd 4 points ce mois-ci auprès des sympathisants Républicains (46 % de bonnes opinions) et 3 points au classement général (30 %).

Royal fait oublier son Nutella

À gauche, Ségolène Royal a fait oublier l'épisode Nutella et reprend la tête du classement chez les sympathisants PS avec 65 % de bonnes opinions, devant Laurent Fabius. Najat Vallaud-Belkacem s'est fait oublier en juillet après la réforme du collège. Elle recule de la 1re à la 8e place (de 66 à 56 % de bonnes opinions).

Deux ministres profitent de l'adoption de leurs lois pour reprendre des points au général. Il s'agit de Bernard Cazeneuve (loi renseignement) et d'Emmanuel Macron (loi croissance). Chacun reprend trois points. Le ministre de l'Intérieur remonte de la 9e à la 7e place avec 40 % de bonnes opinions. Quant au ministre de l'Économie, il accroche le top 10 avec 38 % de bonnes opinions.

Enfin, c'est la fin d'une longue descente de quatre mois consécutive à la baisse pour Marine Le Pen. La leader du Front national reprend 2 points, à 27 % d'avis favorables. Autre convalescente : Martine Aubry, très malmenée après les départementales et le congrès de Poitiers, reprend 4 points et, avec 40 % de bonnes opinions, se hisse de la 12e à la 8e place du général.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (71)

  • Tousofns

    Ils veulent tous être président, sauf Sarkozy qui veut "faire président ", comme les enfants veulent "faire maçon " ou "docteur" ". Mais il n'y a qu'une place. C'est une question d'autant plus difficile, complexe même, que rien ne différencie vraiment les principaux prétendants (c'est normal, logique et inévitable, économétriquement parlant). Face à la situation économique et financière de la France, il n'y a qu'une politique économique possible, seules ses modalités sociales d'application peuvent peuvent varier à la marge.
    En clair, avec ou contre les sondages, les seuls cas évidents sont, suite au 1er tour :
    1) un duel Sarkozy / Hollande. Vainqueur au centième de voix près : Hollande.
    2) Juppé / Hollande : vainqueur Juppé, sans photo.
    3) Le Pen / Hollande : rien n'est joué... , ce n'est pas le moins invraisemblable.

  • Matador827

    Hollande a du récupérer les points qui restait à Mélenchon... D'ailleurs on l'entend plus celui ci depuis qu'il a pris la honte de sa vie avec l'histoire de la Grèce...

  • CANNAREGIO

    Venez en Corrèze écouter vos amis socialistes et les autres aussi qui ont voté pour L'AUDACIEUX et vous comprendrez qu'il ne sera pas réélu et Sarkozy non plus